Quel est le but d'adhérer à un groupement de défense sanitaire de l'abeille (GDSA) ?
Ne pas rester seul dans son coin, être en relation avec les apiculteurs de son département, avoir des prix réduits sur le traitement sanitaire de ses propres abeilles, prix réduit sur les abonnements aux revues d'apiculture, être informé si un problème d'épidémie existe, et un tas d'autres raisons pour lesquelles je vous engage à vous rapprocher du GDSA local. Si vous n'avez pas les coordonnées, vous pouvez demander à l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) qui vous donnera les coordonnées. Les associations et autres syndicats sont très souvent raccrochés à l'UNAF.
Même pour une seule ruche. Pourquoi ? car si votre ruche prend une maladie, vous devez obligatoirement vous faire assister pour la soigner et surtout ne pas transmettre aux ruchers voisins. Très souvent suivant votre département, vous avez droit à une visite gratuite d'un vétérinaire chaque année.
Alors pensez-y, il n'y a pas de date pour adhérer, renseignez-vous ou envoyer votre demande par ce blog et je m'efforcerai de vous donner tous les renseignements nécessaires.
(nota : une adhésion tourne autour de 15 à 20 euros à l'année.)
Et comme disait Einstein : "Plus je suis informé, moins je me couche bête"