Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 10:44

-Le nourrissement : Autrefois anecdotique dans la profession, le nourrissement est devenu le garant de la conservation de ses essaims pour l'hiver. En effet, les ressources diminuant d'année en année, il faut absolument prendre l'habitude de nourrir ses abeilles l'hiver pour être sûr de les revoir au printemps.

Comment et quand nourrir ?

La recette pour une ruche pour 2 mois et demi : 5kg de sirop constitués par :

2,5 litres d'eau tiède + 2,5 kg de sucre cristallisé + 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, le tout dans un petit jerrican de 5 litres. (L’eau chaude permet de diluer plus rapidement le sucre, le vinaigre permet de mieux faire digérer le sirop tout en évitant la nosémose).

Quand nourrir ? Fin septembre : 5 kg de sirop, puis vers mi-décembre à nouveau 5 kg de sirop.

5 kg de sirop permet à l'essaim de tenir environ 2 mois et demi.

Pourquoi du sirop plutôt que du Candi ?

Le Candi contient des protéines que le sirop n’a pas, mais le sirop contient de l’eau que le Candi n’a pas, et à choisir, je préfère apporter de l’eau l’hiver quand il fait froid alors qu’elles ne peuvent pas sortir. De plus, 5 kg de candi coûtent 15 euros, alors que 5 kg de sirop reviennent à 5 euros au cours du sucre déc 2015 (20 euros d'économies par ruche pour l'hiver).

C’est peut être pour cela que depuis 2011, je n’ai pas eu une seule perte de ruche en sortie d’hiver.

La visite du jour, ce samedi 19 septembre 2015 :

Nourrissement des ruches n°7 (Florian), n°10 (Apiculteur), n°5 et 6 (Dany et Nicole), n°11 (Filecine), n°9 (parrain anonyme), n°3 (Milie et Guyllian), n°1 (Apiculteur).

La vidéo du nourrissement :

https://youtu.be/xQTwfwLKk18

Nourrissement d'une ruche au sirop 50/50

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Claude, j'ai récupérer un essaim assez important, je le nourrir au 50/50 , je mets 1/2 litre au moins tous les jours. je ne connais pas les quantités a mettre dans le nourrisseur et pendant combien de temps il faut nourrir. j'ai peur de mettre trop ou pas assez . autre question quand dois je mettre un cadre supplémentaire la il y en a 6 a construire. merci de votre aide. super site.
Répondre
L
Nourrissement max 1/2 litre tous les 15 jours. Pour être sûr de garder ton essaim, le mieux c'est de lui mettre un cadre avec du couvain sans abeilles. Un essaim c'est l'équivalent d'un demi-essaim. Donc si tu l'as mis en ruchette, fais en sorte qu'elle aient au moins deux ou trois cadres à construire. Une visite tous les 15 jours suffit. Arrête le nourrissement au bout d'un mois. Si ta ruchette est pleine et commence à avoir de la cire blanche fraîche au-dessus des cadres, tu passes en ruches en décalant les cadres externes de miel vers les côtés en incluant des cadres neufs gaufrés de chaque côté du nid.
C
Bonsoir claude, on m'a donné 20 kg de confitute de figue etje me demande si je pouvais nourrir mes ruches avec cette confiture sachant que j'ai un nourisseur nicot couvre cadre, merci de votre reponse. Corfialement
Répondre
L
Non à éviter. Leur système digestif n'est pas adapté.
F
J'ai hérité d'une ruche suite à un décés et suis débutant . L'an dernier j'ai nourri mes ruches au sirop mais j'ai eu beaucoup de noyade dans mon nourrissoir . Je faisais un sirop a base de miel et de sucre . 1kg de sucre et miel à part égales pour 1 l d'eau . Qu'en pensez vous ?
Puis je commencer à nourrir en mars ma ruches sachant qu'il y a une forte activité et que bcp de pollen rentre ? Merci de votre réponse
Répondre
C
Pour la recette du sirop, nul n'est besoin de mettre du miel. Vous pouvez vous référer à cette recette (http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/2015/09/vv2015-11-19-sept-2015-visite-n-11.html)
D'autre part, le nourrissement en mars ne sert que si la ruche est faible en terme de nombre de cadres de couvain. Si aujourd'hui, vous avez moins de 3 cadres de couvain, vous pouvez verser 1 litre de sirop (500gr de sucre, 500 gr d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre).
En fin, pour éviter les noyades dans le nourrisseur, penser à y disposer quelques morceaux de branches sèches auxquelles les abeilles vont s'agripper.
T
mais les abeilles peuvent se noyer dans ce sirop !!!!!!
Répondre
W
pour ma part je met des aiguilles de pin dans le nourrisseur,ou je coupe de bouchons de vin en sens de la longueur et terminer plus de noyade
C
Non, car nous utilisons un nourrisseur avec un système de siphon.
J
Bonjour
Leçon retenu !!!
Par contre en période de grand froid (sous 0 voir du -10 -15) comment les nourrir tirs avec du sirop ?
J'ai mes deux ruches dans la vallée du Buech (05300).
Merci pour vos conseils
Cordialement
Répondre
C
la recette reste la même, il faut que le sirop soit tiède pour qu'elles puissent en retirer un maximum. Plus l'eau est sucrée, plus la température de gel descend.
Une eau sucrée à 50% peut résister à des gels de -15°
F
Très belle vidéo pédagogique. ;-)
Répondre
J
Ok très bien.
J'ai lu que certains utilisent un mélange 60/40 dans quel but ?
Il existe plusieurs buts au nourrissement, comment faire la différence ?
Trois semaine Après la récolte ( le 12 septembre )j'ai mis en place un pain de candis dans mes deux ruches ce weekend une ruche l'avais pratiquement fini et l'autre non, cela veut il dire qu'il y en a une plus forte que l'autre ?
Dans celle qui avait presque fini j'ai mis du sirop comme vous l'avez dit.
Je verrais en fin de semaine.
Merci pour vos conseils
C
merci !
D
un peu froid en ce moment, d'ailleurs quand il fait si froid, il est préférable de faire du 70 sucre 30 eau ?
je ne sais plus ou j'avais lu la conso de miel d'une bonne ruche : de mémoire c'est du 100 150 g la semaine, donc y a plus qu'a calculer en fonction des réserves et du froid pour aller jusqu'en mars ...
Répondre

Nid de guêpes ou de frelons ?

https://eyrieuxfrelons.com/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.