Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 07:15

Avant le nettoyage et le rangement, les hausses doivent être "léchées", voir cet article ici.

Certains d’entre vous ont eu la mauvaise surprise de trouver leurs cadres infestés de teignes après un hivernage. Voici la méthode que j’utilise décrite dans la vidéo ci-dessous. L’empilement en cheminée est assez pratique, de plus les teignes ont horreur des courants d'air, il faut penser à laisser un passage pour l’air en dessous, et surtout de placer une grille à reine en bas et en haut, avec quelques têtes d’ail par-dessus car les rongeurs fuient cette odeur.

N’oublions pas que pour fabriquer un cadre, les abeilles consomment 4 kg de miel que vous n’aurez donc pas. Donc, si vous conservez le cadre en bon état, c’est toujours ça de gagné.

La période de novembre est propice au nettoyage de tout votre matériel, y compris la lessive des vareuses, voilettes et autres combinaisons.

Profitez-en pour faire aussi l’inventaire de votre matériel, et surtout de commencer dès maintenant à prévoir les cadres à renouveler pour les corps et les hausses ainsi que le nombre de cires nécessaires.

Une saison d’apiculture commence début octobre.

Voici une petite vidéo comme promis afin de vous montrer la méthode que j'utilise pour nettoyer les cadres et les hausses afin d'hiverner sans infestation de teignes :

lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0UNruUrkrPI

Stockage des cadres pour l'hiver, un à l'endroit, un à l'envers, ce qui permet d'augmenter l'espace entre cadres et empêcher les teignes de tisser leur toile.

 

Stockage des cadres pour l'hiver, un à l'endroit, un à l'envers

Stockage des cadres pour l'hiver, un à l'endroit, un à l'envers

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
bonjour je viens de recolter le miel mais sur certain cadre de hausse il y a du pollen. Que dois je faire le laisser ou le retirer?<br /> merci
Répondre
L
Mettez à lécher comme à votre habitude puis nettoyage du bois pour enlever le surplus de cire, et rangement au sec et aéré pour l'hiver.
M
Bonsoir, <br /> <br /> en voulant gratter mes cadres de hausses restante (env 40) de la saison dernière, je me suis rendus compte que mes têtes de hausses voir cadre bâtis , étaient recouvert de point noir , pas de mauvaise odeur hors mis celui de la cire.<br /> vous sauriez me dire si ce qu il faut faire s il vous plait?<br /> Grattage des cadres cirés ou laisser ou soleil ventilé?<br /> Merci
Répondre
L
tu flammes le cadre et évite les cires
M
D accord merci du conseil, mais ça va détruire la cire étirée , les abeilles devront reconstruire non?
L
Même en plastique tu peux les flammer légèrement, flammer ne veut pas forcément dire carboniser..
M
JE VOUDRAI BIEN MAIS MES CADRE SONT EN PLASTIQUES!!
L
Gratter puis flammer, plus c'est propre mieux c'est
M
Bonjour, Merci pour la vidéo. Travail soigné. <br /> Juste vous dire que vous ne prenez pas soin de votre dos. <br /> Pour ma part, je mets 2 traiteaux, une planche dessus et je suis à la bonne hauteur! <br /> Merci pour tout vos conseils.
Répondre
C
Et vous avez parfaitement raison, je vais y remédier, merci de votre bienveillance.
B
travail méticuleux pour une passion!!!
Répondre
B
travail méticuleux, pour une passion!!!
Répondre
L
oui merci !!
D
Tu fais ta pile à l'abri ? dehors il ferait plus froid, bonus conservation escompté ?<br /> En gros 4 gousses d'ails aux angles suffit ?
Répondre
C
Toujours à l'abri car je laisse les cadres à l'intérieur
P
Joli tuto ! ;-)
Répondre

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.