Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 09:05

Sans regarder le dictionnaire, essayer de trouver quel est le terme approprié sachant que si vous faites l’expérience de laisser un peu de miel dans une sous-tasse à l’air libre, une ou deux semaines plus tard, il sera aussi liquide que de l’eau.

Le miel est hygroscopique, cela veut dire qu’il absorbe l’humidité qui se trouve dans l’air. C’est pour cela aussi qu’il faut penser à refermer le bocal de miel du petit déjeuner le matin, et surtout qu’il faut mettre un couvercle aux maturateurs lors de la décantation en miellerie. Si votre atmosphère est un tant soit peu humide, le miel va absorber l’humidité de l’air et un miel naturel qui dépasse ses 17% d’humidité d’origine va très probablement fermenter.

Dans la miellerie, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 60%, sinon, il faut installer un déshumidificateur passif ou actif (électrique).

En ce qui nous concerne, nous arrivons à 72% d’humidité malgré les travaux d’étanchéité et d'aération, (nous avions 88% auparavant). Nous allons donc installer un déshumidificateur électrique qui nous l’espérons, fera descendre le taux d’humidité sous la barre des 60%. A suivre donc.

Pour nota : Hydrofuge repousse l’eau, et hydrophile : est soluble dans l’eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Apiculteur amateur mais tellement passionné... <br /> <br /> je suis venu sur votre site cherchant solution pour anticiper l'essaimage du début d'annee prochaine, et ai été fortement intéressé par votre post sur la division de ruche. Merci pour cette pédagogie et ce sens du partage. Cordialement.
Répondre
C
Merci pour votre compliment. La connaissance ne vaut que si elle est partagée. Un sènior qui meurt est une bibliothèque qui brûle.
D
Ah j'oubliais, merci d'avance pour ton retour d'expérience sur déshydratateur :) je me répète c'est un vrai soucis.
Répondre
D
C'est vrai que c'est un vrai problème, avec un plus parfois des récoltes de cadres pas totalement operculés.<br /> <br /> Quel modèle, budget pour se déshydratateur, satisfait pour le moment ?
Répondre
D
le miel un peu pas trop fermenté fait tout de même un excellent nourissement la saison d'après, mais bon si on le récolte c pas pour finir comme ça ...
C
Matériel en commande, je ferai un retour après expérimentation
E
Salut Claude,<br /> Ben aucun souci pour l'humidité, si le miel est hygroscopique !... Non, blague à part nous avons installé un déshumidificateur dans le cellier (adossé à la montagne et sans réelle ventilation). Cela est vraiment efficace. Par contre il fonctionne mieux quand la température est au dessus de 20°.<br /> Nous pensons installer une ventilation qui amènerait l'humidité vers l'extérieur car ce doit être quand même la meilleure solution pour garder un endroit sec.<br /> A une prochaine fois.
Répondre
F
Au premier jet je dirais naturellement, hydro Phil...mais j'opterais pour higroscopique ;-)
Répondre
C
Je l'attendais celle-là !

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.