Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 07:17

A quand la visite de printemps ?

Les règles que nous respectons depuis les 3 saisons en rucher-école sont :

1) que la température soit supérieure à 15°

2) qu'il ne pleuve pas

3) en début d'après-midi

4) pas trop de vent

La visite de printemps est très importante car c'est la 1ère visite de l'année qui nous permet de voir si tous les essaims ont bien passé l'hiver d'une part, ensuite de compter le nombre de cadres de couvain présents, et enfin, de changer les planchers qui ont servi de déchetterie pendant 5 mois d'automne et d'hiver. Pour changer les planchers, il suffit d'en avoir un d'avance bien propre, puis après avoir remplacé le 1er, gratter celui que vous venez d'enlever, le racler et le flammer à chaque fois pour passer au suivant (à deux opérateurs, c'est plus facile, (voir la vidéo).

Le petit + de cette méthode permet de garder le corps de ruche au-dessus d'un plancher en permanence afin que la reine ne tombe pas au sol. Vérifiez juste à la fin si la reine ne se trouve pas sur le plancher qui a été enlevé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Site très instructif ! Je m'émerveille depuis que je cultive mon potager. J'ai pris conscience de l'importance de nos petites abeilles dans la production de mes fraises par exemple. Et je m'intéresse aujourd'hui à l'apiculture. Merci à vous de partager autant de vos connaissances pour des gens amoureux de la faune et la flore.
Répondre
L
Je publie spécialement pour vous un petit document sur l'effet de la pollinisation sur les fraises.
B
jeune amateur dans le monde des abeilles depuis 2 ans, votre site me permet d'améliorer mes connaissances, merci.<br /> Je viens de fabriquer 2 ruchettes pièges, j'attends le mois de mai pour en récolter un essaim.<br /> Je suis dans le 04, Manosque ( bonnefoygilbert@hotmail.com ) et si quelqu'un trouve ce mail et veux se rapprocher de moi, c'est avec plaisir que je partagerais ces connaissances et échanger nos idées.<br /> Bonne journée et vivement le beau temps.<br /> Gilberrt
Répondre
L
Merci Gilbert, bon partage !

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.