Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2019 5 29 /03 /mars /2019 08:58

Notre récolte de l'année passée commence à cristalliser. Pas de panique, c'est un phénomène naturel ! Cela ne change rien au goût, toujours aussi délicieux !!

Vous voulez le rendre crémeux ? grattez-le avec une fourchette, il ne cristallisera plus.

"La cristallisation du miel est un phénomène à la fois naturel et inexorable. Tous les miels finissent par cristalliser, mais la vitesse de cristallisation ainsi que le type de cristaux formés différent d’un miel à l’autre. Certains miels cristallisent très lentement comme le miel d’Acacias et d’autres très rapidement comme les miels de Colza, de Bruyère ou de Lavande. De plus, certains miels vont former des cristaux fins (qui donneront des miels crémeux) comme le miel de Colza, alors que d’autres formeront de gros cristaux (on parle alors de cristallisation grossière) comme le miel de Lavande. La vitesse de cristallisation d’un miel est fonction du rapport entre le taux de Glucose et le taux de Fructose contenu dans le miel ainsi que du taux d’humidité.  Plus le taux de Glucose est élevé, plus le miel cristallisera vite. De même, plus le taux d’humidité est faible, plus le miel cristallisera vite. "

Extrait d'un article de Mr Roux

Miel à 75% de châtaignier, toujours aussi délicieux
Miel à 75% de châtaignier, toujours aussi délicieux

Miel à 75% de châtaignier, toujours aussi délicieux

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci je vous ecoute et vous tient au courant
bonne journée
Répondre
B
BONJOUR à vous
mon essaim que j ai mis dans une ruche absolument vide de miel fonctionne nikel, je lui avais mis un demi kg de sucre fin ,plus un litre et demi de sirop, mais tous les deux jours le nourrisseur est vide ,cela fait 3 fois que je le rerempli, je fais bien ou mal dites moi, mais je mets plus de sucre fin
amicalement
Répondre
L
Il y a assez de nectars et de pollens actuellement. Vous pouvez arrêter de les nourrir.
J
4 ruches sur 6 ont également essaimé diu certainement aux fortes chaleurs.
Répondre

Nid de guêpes ou de frelons ?

https://eyrieuxfrelons.com/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.