Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 16:40

C'est une chose que j'aurais voulu retarder le plus possible, bien que cela fasse maintenant quelques années que l'on s'y attendait.

Aujourd'hui 10 novembre 2020, je viens de déclarer la présence de frelons asiatiques sur notre rucher.

En allant faire un tour sur le rucher pour observer l'activité aux trous d'envols, j'ai de suite remarqué des engins volants bien identifiés, car ils faisaient du stationnaire avant de saisir une abeille en vol.

J'ai donc tué deux individus, puis j'ai fait les déclarations après les avoir photographiés *.

Nous passons donc dans une phase défensive avec l'étude rapide des meilleurs moyens mis au point par nos amis de la région bordelaise. Je vous tiens au courant de la suite de cette fâcheuse situation.

Pour les déclarations, voici l'article dédié : Lien direct

Et les photos de nos envahisseurs  :

 

Les envahisseurs sont là - Frelons asiatiques - 10 nov 2020
Les envahisseurs sont là - Frelons asiatiques - 10 nov 2020
Les envahisseurs sont là - Frelons asiatiques - 10 nov 2020
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,
Bon courage pour cette lutte contre les FA ! D'après les échanges entre apiculteurs sur Facebook, la pression des FA est forte cette année. J'espère que le froid arrivera très bientôt pour les empêcher de sortir.
A part cela, je rejoins les avis des autres apiculteurs: pièges autour des ruches, muselières et promenade aux alentours de votre rucher pour trouver les nids.
Bon courage encore !

Guillaume
Répondre
L
Merci de vos conseils. Repérage de la direction hier pendant 1h... 4 pièges posés et fabrication d'un système que je mets en place aujourd'hui. Je vous en parle plus dans un prochain article.
M
Bonjour, de tout cœur avec vous, malheureusement dans le Berry on les connait bien ces FA. Cette année, ils sont très nombreux et toujours en activité. Bonne journée.
Répondre
L
Merci, quels sont les méthodes que vous utilisez ?
D
Saleté !

Peut-être la red Trap, une boîte avec grille à reine et des cônes d'entrées de 7 mm il me semble
Répondre
L
tous les conseils sont bons à prendre, merci
D
Bonjour,

voici un lien facebook qui pointe vers une astuce, cela consisterait à entourer les ruches avec du grillage à poule, ce qui pertuberait les frelons mais pas les abeilles. Il y a des photos sur le lien. Je ne sais pas si ça fonctionne réellement ou non, mais ça peut peut-être valoir le coup d'essayer, non? J'ai aussi ajouté le commentaire de la personne qui vante cette méthode.

Cordialement.

Didier

https://www.facebook.com/astucieuse/photos/pcb.3959977227354415/3959977117354426/

"Astucieuse
3 novembre, 10:11 ·
Voilà ce que j'ai imaginé pour empêcher les frelons asiatiques d'attaquer mes abeilles. Deuxième saison sans problèmes. C'est du simple grillage à poules, cage avec ouverture par l'arrière. Le frelon ne vient plus stationner devant l'ouverture de la ruche. Une distance suffisante entre le pont d'envol et le grillage permet aux abeilles de prendre leur envol : le frelon n'a pas le temps de les attraper. J'ai vu une ou deux fois de très rares grêlons s'infiltrer dans la cage. Trop peu nombreux pour inquiéter mes amies, et surtout immédiatement paniqués dans cet espace clos. Ils se sont dépêchés de s'en extraire. De même au retour des abeilles, elles arrivent vite et le frelon ne les attrape pas en vol. Elles connaissent le grillage et visent très bien au travers des mailles. Pas cher, facile et efficace. Faites passer !
Un message de Olizoane une abonnée Astucieuse, qui partage avec vous son astuce qu’il faudrait qu’un maximum de gens connaissent."
Répondre
L
tous les conseils sont bons à prendre, merci

Nid de guêpes ou de frelons ?

https://eyrieuxfrelons.com/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.