Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2021 7 25 /04 /avril /2021 11:40

Comme dit précédemment, je ne rêvais pas à une saison sans. 

Aujourd'hui en faisant le tour des pièges classiques, nous découvrons la 1ère ouvrière frelon asiatique dans "la bouteille qui voit rouge" au rucher.

Dés lundi, je sortirai donc "la grosse artillerie", ce qui me permettra enfin, de vous présenter les pièges mis au point cet hiver. Et je ne vais pas y aller de main morte !

En effet, j'ai décidé en tant que rucher d'expérimentation, d'essayer et de tester toutes les sortes d'idées de pièges, de défenses et d'attaques que j'ai pu glaner ou inventer.

Dans la même bouteille à 13h00, juste après avoir filmé la vidéo, 2 frelons asiatiques et 3 européens.

Je vous laisse en compagnie de la petite vidéo de "la bouteille qui voit rouge"  en date du jour 25 avril 2021 à 11h00 :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Claude
Quand je vois un frelon europeen dans mes pieges , je le libere (surtout une fondatrice ! ) en me disant que les FE et les FA se font concurence , meme s'ils ne se battent pas et que si un nid de Frelon Europeen s'installe pres de mes ruches, peut etre que les FA iront plus loin . C'est ma conviction à suivre ..
Merci pour tout Dominique
Répondre
L
C'est une très bonne idée. Continuons le combat !
C
10 européens hier sur la journée !
Asiatique pour l'instant 1 reine et 4 ouvrières, derniere prise le 21 avril 21
Répondre
L
Le frelon européen n'est pas un prédateur du frelon asiatique. Le fait de prendre des frelons européens dans des pièges ne favorisent en rien la propagation de l'asiatique. Le frelon européen intervient dans l'écosystème en régulant les populations de guêpes et d'autres insectes dont il se nourrit. Peut-être y aurait-il plus de guêpes si il venait à disparaître. Par contre, le frelon européen se nourrit modérément d'abeilles, et parfois même il construit son nid sous les ruches. C'est pour cela que lors des visites de ruchers, il faut aussi regarder sous les ruches pour y trouver soit un nid de frelons européens et parfois même un essaim...
C
Bonjours, je remarque des frelons européen également, mon inquiétude sur l'invasion du frelons asiatique ne viendrait il pas d'une partie de l'élimination du frelon commun de par les particuliers le chassent spontanément, dans des pièges non sélectif. Es que des recherches ont elles permis ce constat. Faut il avoir peur, craindre le frelons commun, d'après mes observations au rucher; je ne constate pas de problème envers mes abeilles à contrario du frelon asiatique, qui lui s'attaque aux abeilles systémiquement. Avez vous des informations sur ce sujet! Merci.

Nid de guêpes ou de frelons ?

https://eyrieuxfrelons.com/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.