Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2021 3 05 /05 /mai /2021 07:16

Et voici un 3ème essaim récupéré ce 4 mai. Un temps lourd avant la pluie, une température douce de 21°. Un petit vrombissement dans un lilas genre "on cherche un abri avant la pluie". Pas de problème, Claude le papyculteur est là. Venez venez.

L'essaim était accroché en haut d'un lilas à 4 m de haut. Et comme d'habitude, petite procédure de récupération.

Mise en ruchette avec un cadre de couvain enlevé dans une autre ruche, attente le soir que tout le monde soit rentré, puis fermeture de la porte, transport au rucher, nourrissement 1 kg de sirop 50/50.

Bien pulvériser avec de l'eau l'endroit où l'essaim était accroché, y compris les branches coupées au sol.

Ouverture prévue de la porte aujourd'hui 5 mai après une bonne nuit de repos (pour tous d'ailleurs :o), mais comme il pleut, je vais attendre cet après-midi un rayon de soleil pour leur ouvrir.

Nota de Alexis un abonné du blog : l'essaim en question provient de mon rucher juste au dessus. Pour les essaims récupérés, cueillis, capturés en dehors de votre rucher, penser à faire un état sanitaire et à traiter à l'installation dans votre rucher. En effet, il se peut que vous ameniez des abeilles malades ou couvertes de varroas.

les photos :

 

 

l'essaim perché en haut du lilas

l'essaim perché en haut du lilas

on coupe délicatement, on transporte et on secoue au-dessus de la ruchetteon coupe délicatement, on transporte et on secoue au-dessus de la ruchette

on coupe délicatement, on transporte et on secoue au-dessus de la ruchette

vue d'ensemble

vue d'ensemble

on attend que tout le monde entre, on ferme et on transporte au rucheron attend que tout le monde entre, on ferme et on transporte au rucher

on attend que tout le monde entre, on ferme et on transporte au rucher

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,
N'est il pas judicieux, lors de la récupération d'un essaim, de faire un traitement anti-varroa (dans la mesure où il n'y a pas de couvain) ?
Bonne journée
Alexis
Répondre
L
j'ai corrigé mon article en te citant. :o)
L
oui c'est une bonne précaution. Pour celui que je viens de prendre, je sais qu'il sort de mon rucher donc pas besoin. Merci de votre remarque très juste.

Nid de guêpes ou de frelons ?

https://eyrieuxfrelons.com/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.