Finalement, j'ai profité d'un bel après-midi ensoleillé avec 11°C pour faire un tour au rucher et nourrir les ruches au Candi. Pour la méthodologie, je vous ai déjà publié une vidéo à laquelle je vous renvoie si besoin -> lien vidéo
La visite m'a permis de voir que toutes les ruches ont de l'activité, les abeilles étant de sortie. D'autre part, j'ai fait une revue des socles de ruches, les ai réorientés* Sud Sud-Ouest pour profiter du soleil un maximum l'hiver. De plus, j'aurai une vue sur chaque entrée à la jumelle cette saison pour surveiller les attaques de frelons.
D'ailleurs en parlant de ces énergumènes, j'ai découvert 2 nids primaires dans les moellons sous les ruches avec des cadavres de velutina. M'est avis que mes harpes électriques ne sont pas étrangères à l'affaire.
Je vous replace la vidéo du nourrissement au Candi, sachant qu'aujourd'hui j'ai remplacé les petits morceaux de tubes en plastiques par des gros bouchons en lièges (afin que les emballages plastique ne s'affaissent pas, ce qui empêche les abeilles d'entrer).
* Ne pas oublier le niveau pour aligner les moellons avec une petite pente vers l'avant.
vidéo de jan 2021
le Candi, gourmandise absolue...
commenter cet article …