Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2022 7 30 /10 /octobre /2022 04:46

Force est de constater que la ténacité paye. Les essais menés avec la harpe tréteau commence à payer sérieusement, explications :

Suite aux récentes vidéos postées sur ma chaîne Youtube, nous avons constaté que les harpes électriques perturbaient sérieusement les frelons dans leur approche des ruches. Mais, plus que perturber, il fallait trouver un moyen de les "li-qui-der" ces insolents !!

Autant d'heures d'observations qui servent à cerner leur comportement. C'est sans compter la patience de Claude le papyculteur.

J'ai remarqué que les frelons arrivant près des ruches, attaquaient par en-dessous et ensuite repartaient soient en passant à côté de la harpe, soit par-dessus, les insolents !

Donc à malin, malin et demi, j'ai joué le camouflage parachutiste, hé hé hé

je vous laisse voir la vidéo de la harpe tréteau camouflage, sans piles, sans batterie, sans secteur, sans éolienne...

Pour information :

le générateur haute tension utilisé dans cette configuration est la version B+

nota : les liens pratiques

- Construire soi-même sa harpe pour 15 euros

- Comment trouver un générateur haute-tension

- les cellules photovoltaïques

- branchements en parallèle des cellules

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour. Finalement, quel sont vos observations ? Est-ce suffisant pour "calmer" vraiment les frelons et faire en sorte que la colonie soit moins "stressée" ? Ce qui me pose question, c'est que finalement, placer une (ou plusieurs harpes), c'est bien, mais rien ne garantit que les frelons ne vont pas simplement passer "à côté". Supposons un rucher de 7 ou 8 colonies alignées. Comment placer les harpes ? Une de chaque côté (aux extrémités) du rucher risque de ne pas être suffisant... Cordialement
Répondre
L
Avant d'attaquer, les frelons font souvent le tour de la ruche, d'où la pertinence de placer une ou deux harpes de chaque côté de la ruche. De plus, je me suis aperçu que les frelons attaquent aussi par le dessous. Du coup, je place un grillage plastique vert à maille de 5mm tout autour du socle,, ce qui les oblige à vraiment faire le tour de la ruche et passer au travers d'une des harpes. Le fait de peindre les harpes en couleur camouflage augmente le nombre de passage au travers des harpes.
L
les ruches qui sont les moins stressées sont celles qui ont une harpe de chaque côté, les frelons passant dedans.<br /> Pour le placement, vous pouvez en mettre une à chaque extrémité, et une au milieu. Pour l'année prochaine, je prévois d'en mettre une à chaque ruche.

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.