Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 20:58

Division de ruche SANS déplacement à 3 km

ou comment augmenter son cheptel très facilement

au même endroit

je mets à disposition cette méthode

afin que tout le monde puisse en profiter

le but altruiste étant que le nombre de ruches augmente partout, et notamment  en France où nous consommons 3 fois plus de miel que nous n'en produisons.

      Sans déplacement de ruche à 3km car beaucoup d'entre nous n'ont pas forcément la place ou la possibilité de le faire, si votre expérience a réussi, merci de me laisser un message.

Je me suis permis de nommer cette méthode DSD90-Claude. (màj 13461bb)

Inscrivez-vous au blog avec votre mail, j'essaie de répondre à vos questions en moins de 48h.

Merci de respecter les droits d'auteur : ne faites pas un copier-coller de cet article dans votre blog, mais faites plutôt référence à mon blog s'il vous plaît en y plaçant uniquement ce lien http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/

ou y coller ce QR code :


Besoins : 1 ruche bien peuplée avec 5 à 7 cadres de couvain (que nous appellerons la "ruche-mère") et 1 ruchette vide avec cadres construits ou gaufrés.

Méthode DSD90-Claude : De avril à fin juin,

- En début d'après-midi par beau temps sans vent (ou pas trop) quand les butineuses sont dehors,

- Poser juste à côté de la "ruche-mère" la ruchette, puis y introduire au centre, 2 ou 3 cadres de couvain de la "ruche-mère" avec ou sans nourrices, avec ou sans reine, (cadres de couvain externes du nid de la "ruche-mère", pas ceux du centre, voir schéma), ainsi qu'un cadre de pollen et un de miel.

- Dans la "ruche-mère", remplacer les cadres enlevés par des cadres gaufrés ou des cadres construits,

Déplacer la "ruche-mère" à 5 ou 6 mètres de son emplacement en la tournant de 90° par rapport à son axe initial et placer la ruchette exactement à la place initiale de la "ruche-mère".

- Ajouter 1 kg de sirop (500gr de sucre en poudre + 1 demi-litre d'eau tiède + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre -> bien secouer) dans chacun des nourrisseurs, et voilà, c'est tout !


Explications :

- de avril à juin car il faut des mâles dans tout le cycle.

- quelque soit l'endroit où se trouve la reine, pas de problème, elle continue à pondre, tout va bien,

- dans l'autre, l'absence va provoquer la formation de cellules royales et donc la naissance d'une ou plusieurs reines.

Dans la ruchette si pas de reine : les butineuses forment un nouvel essaim, et comme par magie, elles réactivent leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires pour fabriquer de la gelée royale pour élever une nouvelle reine.

Le truc en plus, c'est bien de tourner la "ruche-mère" déplacée de 90° pour éviter de faire croiser les flux de butineuses. Quelques unes dérivent et retournent au bercail, mais la majorité reste en place.

De plus, le fait de diviser une ruche forte en début de saison empêche toute tentative d'essaimage puisque nous l'affaiblissons artificiellement, et au lieu de perdre la moitié de la ruche, on en gagne une.

Questions fréquentes :

Q :  A quel moment remplacer la ruchette par une ruche ?

---------> Réponse : Quand tous les cadres de la ruchette sont remplis (couvain et provisions).

Q : Peut-on utiliser une ruche plutôt qu'une ruchette ?

---------> Oui bien sûr, mais il faut partitioner pour réduire le volume intérieur à chauffer.

Q : Quand puis-je ramener la "ruche-mère" à sa place d'origine ?

---------> Attendre 40 jours, mais le mieux c'est de la laisser à sa nouvelle place.

C'est une méthode très facile, je me suis permis de la nommer DSD90-Claude.

n'hésitez pas à m'envoyer des messages de satisfaction si votre expèrience réussit

et abonnez-vous pour connaître les nouveaux articles juste à droite là -------->

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Division-facile-01.jpg

--------------------------------------------------------------------

choix des cadres de couvain, prendre les extèrieurs au nid

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

interieur-corps-01.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

n'hésitez pas à m'envoyer des messages de satisfaction si votre expèrience réussit

exemple en photo

 

 

Division de ruche pour débutants - Diviser une ruche sans déplacement à 3km - Solution anti-essaimage - Multiplier essaim - Multiplication essaim - Augmenter essaim - Diviser essaim - Division essaim - Augmenter son cheptel - Méthode DSD90-Claude
Partager cet article
Repost0

commentaires

ESNAUD 13/02/2021 10:47

Bonjour , apiculteur débutant et étant à la recherche d'idées pour le savoir faire , je viens de consulter votre page et je la trouve très explicite et géniale ,cependant (pour la division simple que je vais appliquer en avril je me demande comment cela va ce passer , au bout de 40 jours je vais passer le contenu des ruchettes qui sont restées a l'emplacement de la ruche mère dans des ruches ,mais en ce qui concerne les ruches mères que j'ai déplacées à 5 m ,si je les ramènent à l'emplacement initial les abeilles vont retourner au premier endroit ? merci de me répondre et bonne journée.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 15/02/2021 16:18

Le mieux est de laisser les ruchettes à leur place. Vous les passer en ruches au même endroit dès qu'elles sont pleines comme expliquées. Les ruches-mères que vous avez déplacées restent à leurs nouvelles places. Cela laisse le temps aux nouvelles butineuses de s'organiser.

ESNAUD 13/02/2021 10:47

Bonjour , apiculteur débutant et étant à la recherche d'idées pour le savoir faire , je viens de consulter votre page et je la trouve très explicite et géniale ,cependant (pour la division simple que je vais appliquer en avril je me demande comment cela va ce passer , au bout de 40 jours je vais passer le contenu des ruchettes qui sont restées a l'emplacement de la ruche mère dans des ruches ,mais en ce qui concerne les ruches mères que j'ai déplacées à 5 m ,si je les ramènent à l'emplacement initial les abeilles vont retourner au premier endroit ? merci de me répondre et bonne journée.

Léa 03/06/2020 18:01

Bonjour Claude, au secours !
J'ai une ruche ou les abeilles s'agglutinent ce matin à 9h30 sur la planche d'envol. Cette ruche a déjà été divisée le 1er avril 2020. J'ai mis une hausse sans grille à reine le 23/03/20.
Hier je pensais récolter du miel et en fait il y a du couvain dans la hausse et beaucoup de miel non operculé et noir d'abeilles ainsi que dans le corps .
Dois-je refaire une division ? Si oui puis-je déplacer la ruche mère de façon définitive à 60 m de son emplacement initial après la division ?
Pour la ruche fille un déplacement futur à 60 m également serait-il possible ? Je sais pour les initiés, mes questions semblent faciles, mais pour moi, je suis un peu perdue ! Merci de me répondre vite si vous pouvez.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 04/06/2020 20:12

Pas de division avec une hausse sur un corps. Si la hausse est pleine (de tout ce qu'on veut), rajouter une hausse par-dessus de façon à leur offrir un espace de stockage de miel. Dans la première hausse, quand le couvain aura éclos, il sera remplacé par du miel. Récoltez quand au moins 3/4 du miel est operculé.

Machard Francois 31/05/2020 16:47

Bonjour , je suis a Lorgues dans le Var , j'ai une ruche forte ( c'est un essaim recupèré mi avril) . Mon souhait est plutôt d'avoir une troisième ruche plutôt que poser une hausse. Est il possible de faire une division ? Est ce que ce n'est pas trop tard ?
Francois

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 31/05/2020 17:45

Il est encore temps. L'indicateur est la présence de mâles.

Claire 28/05/2020 15:19

Bonjour j'aurais une question, j'ai une ruche qui est très peuplé qui a déjà rempli une hausse de miel, j'ai récupéré l'essaim fin avril et la reine a 1 an, puis je diviser l'essaim ou non?

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 28/05/2020 19:12

Non il vaut mieux profiter de sa production en miel. Pour résumer, pas de division quand il y a une hausse

Charles 08/05/2020 06:16

Bonjour, j'ai détruit semaine dernière 2 (petits) nids de frelons asiatiques qui s'étaient installés sur la charpente de mon four à pain à 2 m de distance l'un de l'autre, et tué les frelons qui batissaient. Mon rucher est en Isere à 600m d'altitude. Depuis je surveille mais pas vu d'autres spécimens. attention donc à ce prédateur qui semble avoir pris pocession d'un nveau territoire.....

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 08/05/2020 15:57

Merci Charles pour cet avertissement. Je me permettrai de vous mettre en garde tout de même car ces frelons ont un dard de 6 mm qui traverse les combinaisons d'apiculteurs. Ne soyez pas trop téméraire et faites appel à un professionnel en cas de découverte de nids plus important. Votre santé avant tout.

Sylvain 30/04/2020 12:11

Bonjour,
J'ai pratiqué votre méthode la semaine dernière, mais depuis le temps n'est pas au beau..
Pouvez vous me dire a partie de quand je peux remettre la ruche mère dans le bon sens, ?
Merci d'avance
Sylvain

Amateur, je fais plus des maison pour abeilles quede la récolte, mais elle disparaissent tout de même.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 01/05/2020 17:34

remise en place 40 jours après si vous le souhaitez. C'est marqué dans l'article. Pour le mauvais temps, vous pouvez leur donner un demi-litre de sirop 50/50 entre deux averses pour compenser.

Charles 15/04/2020 10:35

Bonjour Claude
Pour mes ruches : j'ai rajouté hier 2 cadres batis ( et avec un peu de miel) à la ruche fille qui est bein fournie: actuellement 7 cadres, Bien populeuse et actives elles avaient déja bati entre hier et aujourd'hui entre cadres et "toit" de ruche. La ruche mère à moins d'abeilles mais se comporte bien ;)
je me suis permis une contribution pour ton renouvellement de cheptel :)
Portez vous bien !

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 15/04/2020 20:40

j'ai découvert ce matin ta participation à la cagnotte et cela me touche beaucoup. Un grand merci à toi Charles..
La chaleur actuelle fait que nos abeilles s'activent énormément.

jb 12/04/2020 16:01

Après avoir déplacé la ruche mère peut on la remettre a sa place et combien de temps après

Cordialement

JB

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 16/04/2020 18:36

plusieurs possibilités, la première est qu'il fait assez chaud ces après-midi, cela les excite pas mal. Deuxième raison, la reine est dans la ruche-mère, donc elles se retrouvent sans reine, ça excite aussi. Troisième possibilité, il peut y avoir une intrusion d'un prédateur ou d'un profiteur (lézard, souris, cétoines, frelons,.. à visiter pour vérifier.

Charles 16/04/2020 07:46

J'ai noté une "nervosité, agressivité" particulière de la ruche fille: ce n'est pas ds leur habitude, est ce du au fait qu'elles n'ont pas (encore) de reine ? j'avoue ne pas avoir noté cette particularité à la division précédente, mais ruche fille précedente bien moins populeuse.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 12/04/2020 18:34

C'est indiqué dans l'article, attendre 40 jours 8-))

Jonathan 11/04/2020 15:07

Bonjour, je viens de réaliser la division avec succès, par contre je n' ai pas déplacé la ruche mère ni changé l'orientation de celle-ci, j'ai opté pour déplacer la ruchette à environ 20 mètres de la ruche mère.
Superbe méthode merci Claude pour ces précieux conseils.

Cordialement Jonathan

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 12/04/2020 10:53

cela ne fonctionnera que si la reine est restée dans la ruchette. Tu risques d'avoir une sous-population dans la ruchette si la reine est dans la ruche-mère.

Mendes 07/04/2020 20:31

Puis je avoir ton adresse postale pour te faire parvenir une petite participation compte tenu de ce qui t’est arrivé.
Petite question subsidiaire , est ce qu’on pourra encore bénéficier de tes précieux conseils ?

Cordialement
E.Mendes

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 08/04/2020 10:10

merci pour cette compassion, 8-)), cela me touche beaucoup, je t'envoie mon adresse postale par mail, et bien sûr je continuerai à vous prodiguer quelques conseils pour être performant ;-)

Matthew 07/04/2020 18:17

Bonjour
Merci pour ce partage. Je débute et c'est très utiles.
Mes abeilles sont assez aggressive et je voulais savoir si je pouvais en meme temps que cette division DSD90-Claude de changer la reine par une reine noire dans l'une et d'ajouter un reine noire dans la ruchette?
Merci

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 08/04/2020 10:05

il vaut mieux le faire en 2 fois. Faites la division, attendez de voir dans quelle ruche se trouve la reine nouvelle, puis changez l'ancienne. Un bémol toutefois, si vos abeilles sont des starbucks, les abeilles sont agressives par nature.

Charles 05/04/2020 12:40

Bonjour Claude La division s'est super bien passée en 2019. Le viens de voir un esaim (Isere 600m d'alt.) passer devant chez moi (pas une de mes ruches ! :) ) ça commence tot cette année ? méteo exceptionelle depuis mars. La ruche mère n'a pas passée l'hiver, une erreur de ma part car traitement Varoa insuffisant. Je recommence donc la division cette année avec la ruche fille et bien sur en me conformant à votre méthode : efficace et simple !!
Merci

Charles 14/04/2020 07:17

Le rucher est en Isère sur la commune de Vatilieu @ 600m d'alt. j'ai ponctionné 2 cadres 4 et 7 et complété avec des cadres construits.
La ruche fille actuellement sur 5 cadres a hérité de pas mal de butineuses et a gagné 2.5kg (balance connectée) sur 7 jours. la ruche mère est un peu moins active (pas de balance pour "juger"). je fais un point détaillé aujourd'hui

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 08/04/2020 10:13

Dans quelle région êtes-vous ?

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 08/04/2020 10:02

bon courage et donnez-nous des nouvelles

fany 04/02/2020 18:16

bonjour,
je souhaite mettre en application votre méthode mais je ne peux disposer la 2è nouvelle ruche qu'a 1 mètre... est ce que vous pensez que c'est malgré tout réalisable ?
Et est ce que l'année ou l'on pratique cette division il sera possible de réaliser une récolte de miel ?

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 05/02/2020 17:54

A 1 mètre, essayez tout de même mais mettez-les dos à dos avec un espace de 1 mètre afin que les envols ne se croisent pas. Après une division, les récoltes peuvent être possibles mais elles seront très faibles.

Marsigny 31/08/2019 15:37

Bonjour Claude,
Vous préconisiez , dans votre méthode de division de ruche Dadant , de remettre la ruche-mère dans le rucher 40 jours après la division.

Je n'ai pas pu le faire à ce moment-là ( fin Mai pour moi) et aimerais savoir s'il est toujours possible de le faire maintenant, en en profitant pour changer le plateau et "les murs" .

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 01/09/2019 14:08

si l'emplacement actuel vous le permet, laissez-la à sa place. Pour la déplacer, faites-le cet hiver en période froide avec précaution pour ne pas casser la "grappe". Elles découvriront leur nouvel emplacement avec le soleil de janvier.

Carreto manuel 17/07/2019 17:01

Bonjour Claude votre méthode fonctionne très bien c'est une bonne réussite à bientôt

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 20/07/2019 11:53

Merci !!

Marsigny 20/06/2019 14:49

Bonjour Claude,

Avec de la patience et un nourrissement hebdomadaire , la ruche fille est repartie et comporte maintenant 4 cadres de beau couvain.

J'ai posé la seconde hausse sur la ruche-mère qui sera, du coup, difficile à remettre à sa place d'origine avant l'automne ...

Suis contente que ça ait marché.

Bien cordialement et un grand merci.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 21/06/2019 08:45

La patience... c'est le maître mot en apiculture, bravo !

Charles 16/06/2019 12:56

Bonjour Claude
c'est un peu la misère ici en Isère après un orage de grêle comme jamais vu...avec une météo très capricieuse Mai/Juin. J'ai visité mes rûches fin de matinée :
Ruche mère très populeuse de jeune abeilles, 4 cadres de couvain operculés; 1 cadre de miel, pas de miel ds la hausse.
Ruche fille 6 cadres, 2 cadres de couvain operculés, assez populeuse avec de jeunes abeilles, très peu de miel en réserve (qques cm2 en haut des cadres).
Ruchette essaim sur 5 cadres, 2 cadres batis presque vide, 3 cadres peuplés, couvain 30%de surface, jeunes abeilles, trés trés peu de miel
j'éspère que mes Tilleus auront qques fleurs,!
nourrir ruchette et ruche fille au sirop 50/50 ?
cordialement
Charles

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 18/06/2019 12:02

500 gr df sirop à chacune d'elle ne leur fera pas de mal :-)

Custom89 06/06/2019 09:11

Bonjour Claude
rajout de hausse seulement , je ne peu pas faire de division , si pas de ponte sur 2 ou 3 cadres de - de 4 jours , comme les cadre du corp son plein de miel , a part un peu de couvain sur quel que cadre .
si il y a toujours une rêne ou va t elle ponde .
Cordialement Custom89

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 06/06/2019 10:53

il faut rajouter une hausse et ne pas faire de division. La reine pondra dans la hausse qui se trouve juste au-dessus du corps.

Custom89 05/06/2019 23:11

Merci Claude
déjà mis une deuxième , donc une encore une autre
je ne voie pas de ponte ni de larve et très peu de couvain , beaucoup de miel , dans le corp de la ruche .
Comme je n ai pas vu la rêne , si il ni a plus de rêne ???
Ne peut on pas mettre un deuxième corp de ruche sur le premier , et mettre 5 cadres dans chaque + 2 cadres ciré avec partition ???
Encore merci de vos réponse et bon conseil
Cordialement ; Custom 89

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 06/06/2019 07:15

si les hausses sont pleines, en rajouter une par-dessus.
pas de rajout de corps.

Custom89 05/06/2019 11:25

bonjour Claude
je débute en apiculture et j'aurais besoin de conseils svp,
suite à mon message du 29/5/2019 où je voulais diviser une ruche forte !
j'habite dans le nord de l'Yonne, j'ai acheté un essaim chez un apiculteur le10/4/2019 qu'il a mis dans ma ruche : très gros essaim sur 6 cadres blindés, il a rajouté 2 cadres cirés plus une partition plus 2 kgs de sucre fondable dans le nourrisseur.
obligation de m'absenter dans les Ardennes du 18/4 au 15/5, il m'a conseiller que le 17/4 d enlever la partition et de rajouter 2 cadres cirés et de mettre une hausse sans grille à reine.
ce que j'ai fait le 17/4 et là surprise les deux premiers cadres étaient construits et il y avait déjà de la ponte.
de retour le 15/5 pour une petite semaine, et là surprise, les 10 cadres de corps pleins et la hausse 7 cadres sur 9 pleins de miel et un peu de couvins.
là mon message du 29/4 avec l'intention de faire début juin une division.
de retour le 2/6 pour faire la division, corps ruche et hausse blindés.
mais surprise je n'ai pas vu la reine, mais pas très grave, beaucoup d'abeilles.
comme vous me l'avez conseillé j'ai cherché de la ponte de moins de 4 jours et je n'en ai pas trouvé, je n'ai trouvé que du couvin dans le corps de ruche et beaucoup de miel et j'ai trouvé aussi un peu de couvin dans la hausse.
j'ai contacté l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim, il m'a conseillé d'attendre fin juin (peut être une nouvelle reine en fabrication ?)
je suis encore obligé de repartir le 21/6, que me conseillez vous ?
Je vous remercie d'avance
cordialement
Custom 89

l

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 05/06/2019 12:16

c'est une ruche efficace !! et sans hésiter, pose d'une deuxième hausse par dessus la première.

Charles 02/06/2019 11:21

Bonjour Claude
Le partage a été fait le 10 Avril, je souhaiterai ré-orienter la ruche mère, en combien de fois la trourner de 90deg ? plustot le soir qd les butineuses sont rentrées ?
des news : je remarque peu d'activité devant la ruche fille, ce peut il qu'il n'y ait plus de reine ? comment le savoir ?
Merci
Charles

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 03/06/2019 15:58

à 54 jours de la division, la visite de la ruchette peut être faite afin de vérifier si il y a du couvain.
Pour tourner la ruche -mère, attendre la nuit qu'elles soient toutes rentrées. La rotation peut être faite de 90 ° d'un seul coup.

Bruno 31/05/2019 09:35

Bonjour claude ,
Je debute j aurai besoin d un conseil svp
J ai récupérer un essaim le 1 er mai et la suis a 8 cadre de couvain esque je peut encore faire une division ? Si oui esque je peut deplacer la ruche souche ? Merci d avance .Cdlt

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 21/06/2019 12:37

40 jours si absence de reine

Bruno 21/06/2019 11:48

Bonjour claude merci du conseil j ai finalement fait ma division le 1 er juin en laissant sur place la ruchette sans reine 15 jours apres naissance des reine et essaimage de cette ruche ???? .du coup j ai recuperer un 2 em essaim maintenant j attend la ponte des 2 ruchettes c est bien 25 jours env le debut de ponte ? Cdlt

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 01/06/2019 09:38

8 cadres de couvain, il faut faire une division en suivant la méthode décrite sur ce blog. Tenez-nous au courant.

Marsigny 29/05/2019 17:25

Bonjour Claude,
La division initiale date du 20/04...+ 31 jours = 21 mai .
Cordialement,
S Marsigny

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 29/05/2019 20:10

Bien vu, corrigé.

custom89 29/05/2019 17:10

Bonjour Claude ,
Début juin , je vais diviser une gros ruche , avec votre méthode tourner a 90 °
Si je trouve la rêne , je vais la laisser dans la ruche mère
Dans la ruchette orpheline , que me conseillez vous ( d acheter une rêne fécondée , ou de laisser les abeilles en élevé une )
Merci cordialement , Custom89

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 29/05/2019 20:06

Dans la ruchette, mettez deux cadres de couvain avec des oeufs de moins de 4 jours. Les abeilles vont sélectionner la larve la plus forte pour en faire une reine.

Marsigny 26/05/2019 14:20

Bonjour Claude,
Aujourd'hui 26 mai, soit 14 jours après mon dernier message, pas (encore ?) de ponte de la jeune reine . j'ai bien peur que le mauvais temps de ces dernières semaines y soit pour qqchose.

Faut-il encore patienter ou les carottes sont-elles cuites pour cette reine-là ?


Est-il encore possible d'amener des cadres de la ruche d'origine afin qu'elles refassent une autre reine car je n'avais pas fait de 2ème division comme vous me l'avez suggéré ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Cdlt

Sylvie

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 26/05/2019 18:31

Après une division, il faut 16 jours pour obtenir une nouvelle reine, et 15 de plus pour sa sortie de fécondation et le début de la ponte.
Recalculez le tout et revenez nous voir.

Charles 23/05/2019 19:09

Bonjour Claude
qques news :) la hausse sur la ruche mère se remplit doucement et j'ai enlevé la partition de la ruche fille : reste deux cadres batis vides à combler. Cà à l'air bien parti. Je leur ai mis un de sirop aux deux (0.5l)
Cdt
Charles

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 26/05/2019 18:28

Génial. Tenez-nous au courant.

Sylvie 12/05/2019 19:52

Bonjour Claude,
J'ai fait une division de ruche comme vous l'avez si bien expliqué ci-dessus, le 19 Avril.
Le 9 mai,dans la ruchette, il y avait 2 cellules royales mais presque plus de couvain operculé sur les 2 cadres de couvain prélevés dans la ruche d'origine.
Est-ce que je peux/dois en prélever un supplémentaire afin de garantir une population d'abeilles suffisante jusqu'au démarrage de la ponte à venir ?
La ruche d'origine comporte à nouveau 7 cadres de beau couvain ...

Merci d'avance de votre réponse et passez une très bonne semaine de beau temps. Enfin !...

Sylvie

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 13/05/2019 16:28

Pour la ruchette, laissez tel quel, le couvain disparaît car les abeilles naissent et ce sont des nourrices.
Quant à la ruche avec ses 7 cadres de couvain, si elle est populeuse, vous pouvez tenter une deuxième division.

Charles 12/05/2019 06:41

Bonjour
La ruche que je n'avais pas partagée (celle instrumentée) a été "pillée" le 10Mai, je n'ai pu que le constater en rentrant du taf. La balance m'indiquait - 8kg et les cadres sont vides. J'ai pu compter une quinzaine de cellules royales bien formées(et ouvertes).
La ruche mère et la ruche fille se "portent bien", avec plus d'activité sur la ruche mère. Les cadres de corps se remplissent et j'ai monté une hausse sur la ruche mère. Pas constaté d'essaimage suite au partage.
Bilan et constat : ruche non partagée = hs mais j'ai pu récupérer un (petit) essaim ds une ruchette. Ruche partagée = 2 ruches en "vie".
Novice, j'avoue avoir hésité début Avril car météo de m... à faire un bilan sur mes ruches, j'aurai du ! et partager plus tôt !

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 12/05/2019 12:23

Relaaaax, rappelez-vous que les abeilles étaient sur terre bien avant l'homme et qu'elles se débrouillent.
Merci pour votre partage et continuez ! Encouragements :o)

Charles 30/04/2019 15:45

Bonjour
Au 3eme jour j'ai vu un "vol nuptial" de la ruche mère.J 'ai nourri les ruches mère et fille avec un peu de sirop chaud (35deg) au 5eme jour pendant la vague de froid. Au 10eme jour tout se passe bien. ça ramène du pollen des deux côtés avec une activité plus marqué de la ruche fille.
un Grand merci pour avoir partagé votre expérience !
Charles

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 30/04/2019 23:14

merci de nous tenir au courant, à suivre

Charles 20/04/2019 06:18

Bonjour, j'ai finalement divisé qu'une ruche sur les deux, la première ayant essaimée. Un des essaim, car je suppose qu'il y a eu deux essaimages à 24h d'intervalle au vue de la courbe de poids, c'est mis en place ds une ruchette placée à proximité :).
J'ai prélevé trois cadres avec 4 cellules royales operculées ds une ruche trés populeuse en début d'aprem et suivi vos recommandations complété par 2 cadres batis avec du miel + 2 cadres vides.
En fin d'aprem, j'avais de l'activité sur les deux ruches :)
Au bout des 40 jours, la rotation de -90deg de la ruche mère est elle à faire en une ou plusieurs fois ?
Sur la ruche qui a essaimé, une division est elle encore justifiée ?

Charles 22/04/2019 13:18

Bonjour la ruche qui a essaimé a remis ça vers midi, j'ai récupéré l'essaim et placé ds une ruchette avec des 1/2 cadres batis et 1/2 non batis. La balance m'indique 1.1kg (~15000) d'abeilles essaimées est ce que il en reste la moitié ds la ruche ? "j'aurai" perdu par essaimage successifs 6.4kg (90000) d'abeilles.....

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 21/04/2019 18:24

Vous pouvez faire une rotation ou non, c'est au choix
Sur une ruche qui a essaimé, pas de division, elle est affaiblie, et de plus elle n'a plus de reine.

Charles 18/04/2019 07:08

Bonjour, merci pour les infos ! Et tjrs des questions :)
qd on place les cadres ponctionnés ds la ruche ou ruchette; y a t'il un ordre et un emplacement à privilégier ? imaginons que je ponctionne 2 cadres, faut il les mettre cote à cote plutôt au centre et compléter ou alterner cadres ponctionnés et cadre neufs ou bâtis (CBN) ? ds le cas d'une ruche (Dadant) partitionnée en reprenant votre nomenclature est ce que :
0 0 0 0 partition CBN 4 7 CBN CBN est une bonne répartition ?
Merci

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 21/04/2019 18:26

cadres de couvains ponctionnés à laisser ensemble.

Api amateur 335 17/04/2019 21:04

Bonjour,
J ai une question a vous poser: comment se fait il qu en deplacant la ruche mere de 5 a 6 metres les abeilles arrivent a retrouver leur ruche sans etre desorientées?
Lors de mes cours pratiques j ai vu des colonies pertubées par bien moins de chamboulement que ca( pivotement a 90 degres, de placement seulement d un seul metre) au point de passer la nuit dehors si on remettait pas tout a la place originelle .
D autre part, j ai testé u.e technique dire en eventail ( la ruche mère et fille dont a 30 ou 40 cm ), la ruche fille est tres bien peuplée avec des abeilles qui bossent bien mais 15j apres la division j ai ouvert pour verifier si j ai bien eu des cellules royales et j ai rien vu. Pensez vous que la proximité des 2 ruches fasse que les pheromones de la ruche mere sont trop presentes dans la ruche fille et que du coup cette derniere ne se sente pas orpheline et donc que les ouvrières n ont pas vu la necessite de faire des cellules royales.
Merci d avance de me donner votre avis sur tous ces points.
Apicolement votre ????

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 17/04/2019 21:17

Le fait de tourner la ruche-mère de 90° évite de faire croiser les flux des butineuses. Les vieilles butineuses qui reviennent après la division trouve une ruchette avec des phéromones qu'elle connaissent bien, donc elles ne vont pas chercher ailleurs. Dans la ruche-mère, il n'y a quasiment plus de butineuses et ce sont les nourricières qui sont à l'intérieur qui vont devenir butineuses en vieillissant.
La technique de l'éventail est assez risquée car les entrées sont très proches et le risque de dérive est très grand.

Charles 15/04/2019 06:22

Bonjour
désolé pour des questions de béotien :). Actuellement deux ruches bien populeuses. je suis en Isere à 600m d'alt. Je compte diviser fin de semaine, la météo semble se mettre au chaud.
Les cadres de la ruche mère doivent être transférées avec les abeilles dessus ?
J'ai compris que le nombre de cadres "ponctionnés" est fonction de l'évaluation de la population et peut varié de 2 à 5 ?
Je possède une balance qui m'a bien aidé après la récolte d'automne pour évaluer le nourrissement à faire: je la mets sous quelle ruche, la nvelle ou la ruche mère ?
Merci
Charles

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 17/04/2019 21:24

Pour le transfert des cadres de la ruche-mère, c'est avec ou sans les abeilles dessus.
Pour le nombre de cadres ponctionnés, nous pouvons retenir la moitié des cadres de couvain existant ( 2 sur 5, 3 sur 6, 3 sur 7, 4 sur 8)
Pour la balance, désolé, pas de réponse :o(

Daniel 13/04/2019 11:28

Cela fait deux ans que je divise ma colonie avec cette méthode

En 2018: Division ruche 10 cadres de couvain en deux ruches de 5 cadres de couvain plus 5 cadres cirés la ruche souche contenant la reine déplacée de 5m et la ruche fille en lieu et place de la ruche souche
division le 18 avril essaimage de la ruche fille le 5 mai (17 jours)

En 2019 : Division ruche 10 cadres de couvain en deux ruches de 5 cadres de couvain plus 5 cadres cirés la ruche souche contenant la reine déplacée de 8m et la ruche fille en lieu et place de la ruche souche
division le 24 mars essaimage de la ruche fille le 12 avril. ( 19jours )( mais premier jour après la pluie)
La ruche fille sans reine les deux années a essaimé entre 17j et 19J les deux fois
Je ne nourris pas car je pèse mes ruches et chacune possédait plus de 8 kg de miel à chaque fois.
J'ai récupéré les deux fois l'essaim.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 17/04/2019 21:29

Un essaimage arrive facilement avec 5 cadres de couvain existant. Pour éviter l'essaimage, soit vous divisez en ne laissant que 3 cadres de couvain, soit en posant une hausse sans grille à reine vers mi-avril de façon à augmenter le volume de ponte pour la reine. J'explique cela dans un des articles ( solution anti-essaimage). Donnez-moi de vos nouvelles.

Xavier 10/04/2019 15:09

bonjour, je souhaiterais utiliser votre méthode ce vendredi pour faire une division.
J'ai lu votre méthode mais il me reste des questions ou confirmation :
1) après avoir placé la ruche mère à 90° à 5 ou 6m de son emplacement initial, au bout de combien de temps puis-je la remettre dans l'axe initial ? 40 jours comme je l'ai lu ?
2) après avoir fait la division il faut nourrir au sirop. Quelle quantité et pendant combien de jour ?
Merci par avance. Xavier

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 26/05/2019 18:27

Pour la première, attendez la naissance et la fécondation de la nouvelle reine, environ 30 jours.
Pour la deuxieme, sttendez encore 10 jours et revenez nous voir.

Xavier 23/05/2019 13:42

Bonjour, je suis donc allé voir ce midi la ruchette. Je n'y ai vu que du couvain de male (qui n'existait pas il y a 10 jours) et une cellule royale fermée. Et donc pas de couvain d'abeilles. Que me conseillez vous de faire ?
Parallèlement j'ai une autre ruche avec beaucoup d'abeilles et des cadres remplis de nectar. par contre il n'y a plus de couvain depuis 10 jours au moins. Je crois qu'il n'y a plus de reines. Que dois je faire ? Merci par avance pour vos bons conseils et bien à vous.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 16/05/2019 11:32

Tout est bon dans ce que vous avez fait. La reine a du rester dans la ruche-mère, et si il y a eu des cellules royales dans la ruchette, c'est qu'une nouvelle reine est née et qu'elle est en train de se faire féconder.
1) ruche-mère, vous pouvez la retourner ou la laisser telle quel.
2) ruchette : visitez au 40eme jour après la division, vous devriez avoir du couvain tout neuf.
3) le sirop, 1 kilo seulement après la division dans chacune des ruches, une seule fois.

Xavier 15/05/2019 15:26

Bonjour j'ai fait la division le 12/04 selon votre méthode. dans la ruche mere, il y a à nouveau du couvain et la ruche est populeuse. Mais dans la ruchette, pas de couvain. Il y a eu des celulles royales il y a 2 semaines, mais rien de plus dans la ruchette. Que me conseillez vous de faire ? merci bien à vous. PS : la semaine prochaine je pense mettre la cellule mere dans la position "normale ou initiale" car on aura passé les 40 jours

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 17/04/2019 21:30

pour le nourrissement, une seule fois suffit pour les calmer.

Xavier 12/04/2019 18:31

voila c'est fait. il n'y a plus qu'attendre pour voir si ca a pris. Lors de la division de la ruche il y a 3 cellules royales sur 3 cadres différents. Aussi j'en ai pris 1 avec une celulle royale et un autre avec du couvain. On verra bien. J'ai mis du sirop dans la ruchette et la ruche mère, à hauteur de 700ml (la taille d'un nourrisseur carré jaune). Dois je en remettre quand il n'y en a plus ? Merci Bien à vous

Xavier 11/04/2019 10:55

je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer demain si les conditions sont bonnes et vous tiendrai au courant. Merci

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 11/04/2019 10:38

1) 40 jours oui, vous avez bien lu
2) Un litre de sirop 50/50 juste pour les calmer, une seule fois.

Mu17 02/04/2019 13:38

Bonjour Claude.
Je viens de diviser une ruche très populeuse en suivant votre méthode.
Après 2 jours j'ai l'impression que toutes les abeilles butineuses étaient retournées à l'emplacement initiale de la ruche (donc à la ruchette maintenant) et l'activité des butineuses de la ruche mère est nettement plus calme.
Que puis-je faire ?
Merci de votre réponse et pour votre site très intéressant.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 01/06/2019 09:39

Merck pour votre retour d'info

Mu17 30/05/2019 22:14

Bonsoir Claude.
Division réussie. Merci encore pour le partage.

Xavier 11/04/2019 10:54

je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer demain si les conditions sont bonnes et vous tiendrai au courant. Merci

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 03/04/2019 09:05

Rien, c'est normal. Relisez mon article, je donne toutes explications nécessaires, et tenez-nous au courant.

maurice lapalus 01/04/2019 21:07

Bonjour,jai divisé avec un ami 4 ruches comme vous l'indiqué est cela a parfaitement marché,vraiment a recommander,merci.cordialement.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 02/04/2019 10:52

Heureux de l'apprendre, bonne continuation

SOPHIE 29/03/2019 09:06

Bonjour
Je debute et j'ai fais une belle boulette hier.
J'ai divisé une ruche tres forte, sur 7 cadres de couvains et qui debordait vraiment d'abeilles.
J'ai pris deux cadres de couvains dans la ruche mère et un cadre avec miel et pollen.
Je les ai mis dans une ruche vide avec un cadre bati vide et des cadres cirés non batis, à cela j'ai rajouté un cadre de couvain avec cellule royale d'une autre ruche vidés de ses abeilles.
J'ai oublié de partitionner.
Je l'ai bien mise a la place de la ruche mere que j'ai deplacé a environ 7 m mais je ne l'ai pas tourné comme recommandé (je lis votre methode aujourd'hui seulement)
J'ai nourri la nouvelle ruche seulement.
Mes ruches sont elles condamnés à mourir?
La nouvelle à cause du manque de cadres batis sans cirieres suffisantes et l'oubli de la partition ?
La ruche mere parce qu'elle va perdre ses butineuses car je ne l'ai pas tourné?
Est il possible de rattraper ma boulette?
En vous remerciant pour votre aide ????

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 29/03/2019 16:16

l'orientation d'une ruche peut se faire avec l'entrée comprise entre l'est et le sud-ouest pour être optimum.

SOPHIE 29/03/2019 10:27

Merci beaucoup pour votre reponse,
Je lui ferai faire un quart de tour cet après-midi. Pour eviter que les flux de vol ne se croise cela va l'orienter à l'ombre, pas d'autre choix possible vu sa position dans le rucher, c'est pas grave?
Je partitionnerai également la nouvelle ruche.
Encore merci pour votre aide ????

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 29/03/2019 09:41

Pas de panique,
dan,s la ruche vide, les abeilles vont s'employer à élever la nouvelle reine à naître et qui sortira chercher des mâles. Mettez leur un demi-litre de sirop 50/50.
Effectivement vous devez partitionner de façon à ce qu'elles aient moins de volume à chauffer.
Pour la ruche-mère, vous lui faite faire un quart de tour dès que possible, le principal ets que les flux d'envol et de retour ne se croisent pas entre la ruche-mère et la nouvelle ruche. Mettez aussi un demi-litre de sirop.
et tenez-nous au courant 8-))

Laurent BALLIERE 18/07/2018 00:21

bonjour en juillet il me reste des mâles dans une ruche populeuse,est il possible de réaliser cette division malgré la fin de miellée?merci

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 22/07/2018 08:42

c'est un peu risque car les abeille ont commence à le eliminer suivant la region où vous êtes.

Stef 15/07/2018 17:09

Bonjour
Je souhaiterais tester votre division n'est il pas trop tard. J'ai un souci sur une ruche très agressive. Je suis débutante et je pense avoir des cellules de remérages. Je pensais mettre ds une ruchette le cadre avec les cellules de remérages + couvain operculé + nourriture en ruchette et dans la ruche mère mettre une nouvelle Reine. Tourner à 90 degré et déplacer à 5 mètres pendant 40 jours la ruche mère. Qu'en pensez-vous ?

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 16/07/2018 22:30

c'est tout bon

david rabiller 11/06/2018 11:25

Bonjour claude tout d'abord merci pour vos conseils ,ils sont simples et efficaces !
J'ai effectué suivant vos conseils une division le premier mai et j'ai visité hier mes deux nouveaux essaims : dans la ruche déplacée (ruche mère) c'est un gros succès il y a beaucoup de couvain operculé et beaucoup de jeunes larves par contre dans la deuxième ruche celle que j'ai mise à la place de la ruche mère j'ai aussi un beau couvain operculé et des larve par contre j'ai vu trois cellules royales qui avaient l'ai pleines(j'en ai cassé une par inadvertance en décollant un cadre et il y avait une larve) qu'en pensez vous ?merci pour vôtre aide

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 11/06/2018 20:29

Le règle d'or : "Laissez faire la nature"
Une des cellules encore entière fera la nouvelle reine. Aucune inquiétude.

DAVID OFF 09/06/2018 20:52

salut
bon, j'ai fait la division d'une ruche cet après-midi avec la méthode DSD90claude.
consignes suivies à la lettre !
y a plus qu'à attendre pour voir le résultat. je croise les doigts et vous tiens au courant
merci
à+

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 27/07/2018 00:29

Tu as une nouvelle reine qui court vite et qui pond beaucoup, felicitations !

DAVID OFF 26/07/2018 21:14

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,
Comme conseillé, j'ai fait une visite de vérif :
- 5 cadres de couvain dont 2 cadres remplis de nymphes femelle (à peine 2 ou 3 rangées de miel en haut, le reste que du couvain operculé !) et 2 cadres avec œufs, larves, miel, pollen (sans couvain operculé), et 1 cadre avec œufs, larves, nymphes, pollen, miel.
- 3 cadres en cours de construction avec nectar/miel et un peu de pollen
- 1 cadre blindé de miel.
J'ai pas vu la reine.
Apparemment la ponte s'améliore : 1 œuf par cellule et quelques 2 œufs par cellule.

J'ai l'impression que c'est bon signe, n'est-ce pas ? (dit moi que oui, stp, lol).

à+

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 15/07/2018 09:55

2 solutions :
- soit il n'y a pas de reine et ce sont les abeilles qui pondent
- soit la reine est encore trop jeune,
Il vaut mieux attendre une dizaine de jours et refaire une visite

DAVID OFF 15/07/2018 00:31

slt,
aie :(
visite ce jour des ruches et dans celle identifiée comme "faible" la dernière fois, il y a bien du pollen et du miel en pagaille mais il y a aussi beaucoup d'oeuf... beaucoup trop.... en fait, il y en a 2 ou 3 par alvéole....
ça ressemblerai pas à une abeille pondeuse ça ? que dois-je faire ??
D'avance merci pour votre aide

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 12/07/2018 19:22

A bientôt et bravo !

DAVID OFF 09/07/2018 00:41

salut
visite le w-e dernier : pas d'oeuf et quasi plus de couvain dans l'une des ruches... pour l'autre ruche tout ok (oeufs, larves, couvain fermé, miel, pollen & nectar, abeilles en pagaille, les cires gaufrées ont été baties).
visite ce w-e : sur la ruche "faible", il y a des oeufs sur plusieurs cadres, des réserves miel et pollen énormes.
Bref, j'ai bien l'impression que la manip a réussie !
Merci Claude
à+

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 11/06/2018 20:27

ok, nous attendons des nouvelles

OLIVIER 04/06/2018 22:28

Bonjour et merci pour cet article, c'est effectivement magique de ne pas avoir à déplacer la ruche à plus de 6 mètres. J'ai une petite question, au bout de combien de temps pouvons nous la remettre dans l'axe des autres ruches. J'ai un petit jardin et la piste d'envol de la ruche à 90° est juste sur le chemin.
Merci pour votre aide.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 07/06/2018 07:26

40 jours; tenez-nous au courant

Pascal 30/05/2018 15:15

Bonjour CLAUDE
est il encore temps de faire une division ?
merci pour vos réponses

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 31/05/2018 07:46

Oui tout est décrit dans l'article, "De avril à fin juin,"

Cat 20/05/2018 18:19

Bonjour Claude. J espère que vous ne subissez pas trop de perte en Ardèche. Ici en Bretagne c est la cata. En tous cas j ai de nouveau utilisé votre méthode pour faire 1 division et comme la 1e fois c est 1 succès. Merci mille fois de continuer à partager votre savoir. Cordialement. Cat

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 20/05/2018 19:35

Désolé pour vous en Bretagne, l'Ardèche est à peu près épargnée au bémol que le frelon asiatique est arrivé...

Moud 14/05/2018 20:06

Bonjour Claude.
Un ami m'a demandé de s'occuper de ses 2 ruches, il ne les a pas ouvert depuis 3 ans ( il ne connait rien en apiculture). J'ai ouvert les 2 ruches, elles vont très bien, il y a du couvain et du miel, mais il y a des problèmes dans les 2. Je expose les problèmes de chacune :

Ruche 1 : le corps c'est le corps d'une ruche alsacienne 12 cadres bâtit à chaud (dimension des cadres long 34 cm hauteur 24 cm) sur lequel est posé le corps d'une ruche dadant 10. le couvain est présent sur les 2 corps. Les 2 corps n'ont pas les mêmes dimensions ( Dadant 50x43 cm et alsacienne 37x55 cm) et c'est ouvert de deux côtés entre les 2 corps.

Ruche 2 : C'est ruche Voirnot sans corps juste un fond et 2 hausses posés l'un sur l'autre.Dans les deux hausses il y a du couvain et du miel.
Je souhaite diviser la ruche 1 de la manière suivante : prendre le corps (ruche alsacienne) avec l'ensemble de ses cadres remplis de couvain et de réserve et lui mettre un toit ça devient Ruche 11.
prendre le corps dadant10 avec tous ses cadres de couvain et de réserves lui ajouter un fond ça devient Ruche12. Sachant que j'ai posé une hausse Danant10 elles ont déjà rempli 3 cadres.

Ruche 2 : Enlever le fond mettre un corps Voirnot et ajouter les 2 hausses avec leurs cadres dessus. Sachant je vient de poser une nouvelle hausse sur les deux hausses qui étaient présentes. Maintenant cette se trouve avec trois hausses et sans corps. Est ce que je peux la diviser aussi ?
Je souhaite avoir votre avis avant de faire les divisons avec votre méthode.

Merci pour l'aide que vous nous apportez.
bonne journée

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 15/05/2018 21:30

Ruche 1 : c'est bon comme division, sachant qu'au bout de 3 ans, il faudra penser aussi à changer le plancher de la future ruche 11 qui doit être bien sale.
Ruche 2 : bonne idée de placer un corps en dessous. Bonne solution aussi.
Pour l'ensemble, penser aussi à faire une visite sanitaire pour vérifier si les varroas sont là, ou d'autres prédateurs.

thomthom 13/05/2018 22:30

Bonjour
Merci pour cette méthode que j'ai appliquée avec succès en Avril 2018 sur une ruche très forte 8 cadres de couvain début avril. J'ai sorti à une semaine d'intervalle 2 +2 cadres vers une ruche partitionné et une ruchette + des cadres miel/pollen pris dans deux autres ruches (pour ne pas trop affaiblir ma ruche mère). l'élevage royal a débuté rapidement et j'ai laissé 40 jours avant d'ouvrir pour voir le résultat. Les deux contiennent des oeufs donc succès. Je vais suivre mes nouveaux essaims en espérant qu'ils deviennent aussi forts que la ruche mère.
Merci pour votre méthode adaptée aux petits ruchers

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 13/05/2018 22:46

Merci de votre retour, bonne continuation

Bossard Patrick 08/05/2018 11:11

Bonjour Claude,
pour un nouveau apiculteur et avec tous les bons conseils reçus de toute part, j'ai opté pour votre méthode qui correspondait plus à ma situation.
J'ai donc divisé deux ruches très populeuses que j'ai déplacé à 20, 30m environ à 90° après opération. les abeilles en petit nombre rentrent et sortent, je pense que la Reine est présente dans les deux.

Par contre sur les deux ruchettes installées à la place des ruches et normalement sans la Reine, je crains un soucis sur une d'elle (depuis le transvasement de deux jours, elles forment une barbe et à la tombée de la nuit elles ne sont pas toutes rentrées) Que puis je en conclure? je pensais les remettre dans une nouvelle ruche 10 cadres rapidement en remplacement de leur ruchette. c'est possible ou il faut éviter?

Aussi sur les deux ruches souches j'ai remis les hausses avec beaucoup de miel présent mais non operculé. Dois je l'enlever ou je peux leur laisser pour terminer ou comme réserve pour la future période de disette. Sur ces ruches souches je n'ai pas ajouté de sirop.

Merci pour la réponse et tout le travail que vous faites pour nous aider, nous et les navettes.
bonne journée
cdlt
patrick

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 08/05/2018 18:45

La barbe est due soit à la chaleur (elles ventilent), soit à un essaimage prochain, ce qui voudrait dire que la reine est présente. Dans les 2 cas, ne rien faire et attendre. Par contre, mettre des hausses sur des ruches-mère après une division, ce n'est pas du tout conseillé car l'essaim a été divisé et le fait de mettre une hausse augmente le volume à chauffer. Il me semblait être clair dans l'article en vous proposant soit de mettre une hausse soit de diviser, mais pas les deux en même temps.

Marie Desorgeris tenace 04/05/2018 11:36

Bonjour, j'ai divise une ruche ou il y avait 5 cadre de couvains donc j'ai pris une ruchette et j'ai mis 3 cdres de couv opercule et avec des oeufs et un cadre de noirriture miel et pollen sans la reine que j ai laisse sur place pour qu'ellr recupere les butineuses , ensuite j ai pris une autre ruchette ou j'ai mis les cadres de couvains avec la reine et un cadre etires et un cadre cires il y avait pasde nourriture j'ai nourri au sirop bee c..... un sac de 1 kg a chaque ruchette ai je bien fait ?

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 04/05/2018 18:54

Bizarre votre division. Où est passée la ruche -mère et où avez-vous placé la ou les ruchettes ?

Nid de guêpes ou de frelons ?

http://halt-o-guepes-ardeche-drome.fr/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

  • Mise en place des pièges à frelons - phase 2 - 23/07/2021
    Suite de l'installation des pièges à frelons : - Les pots qui confituent (cherchez pas, je viens d'inventer le verbe), - Les pièges à guêpes classiques, - La harpe "Zone Travolta 2" (taille géante aux couleurs camouflage !) Voir articles précédents pour...
  • Mise en place des pièges à frelons - phase 1 - 21/07/2021
    Les frelons ne sont toujours pas arrivés mais comme dit un copain apiculteur, mieux vaut prévenir que guérir. Pour information, Marc au pays basque, a fabriqué une harpe électrique avec mon générateur haute-tension V 2.0, et hier, onze (11) frelons ont...
  • Générateur haute-tension pour harpe électrique ver 2.0 - > 2000 volts !
    J'ai le plaisir de vous annoncer la nouvelle version du générateur haute-tension pour harpe électrique. Ce dernier génère une tension de 2000 volts environ suivant la longueur des fils de votre harpe. J'ai modifié le circuit de façon à ce qu'il puisse...
  • Les pièges à frelons asiatiques - toute ma gamme
    Je vous avais promis de vous présenter ma gamme de pièges à frelons asiatiques, la voici. Pour le moment, les frelons ne sont pas encore arrivés sur le rucher. Donc voici la vidéo, n'hésitez pas à faire des commentaires et à partager : Présentation de...
  • 15 juin 2021 - Toujours pas de frelons asiatique en vue ?
    Si vous avez de frelons asiatiques sur vos ruchers, merci de me le signaler. Ici, aucun en vue pour le moment, je n'ai donc toujours pas sorti la grosse artillerie que je dois vous présenter. A vous !
  • Fini le mal de dos !! Voici ma brouette électrique
    Une fois n'est pas coutume, je vous présente un nouvel assistant, docile et qui ne demande rien. Une brouette électrique. Charge utile 110 kg, vitesse lente et vitesse rapide, marche arrière, benne basculante. Obligé d'en arriver là, car je commençais...
  • Essaim voyageur -> pas de chance
    Aujourd'hui comme tous les jours, vérification des ruches à la jumelle (j'ai la chance d'avoir mes ruches à portée de vue). Rien d'anormal, plutôt calmes. Et pendant que je scrute à la jumelle, un essaim venu probablement d'un rucher voisin me passe dessus...

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.