Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 20:58

Division de ruche SANS déplacement à 3 km

ou comment augmenter son cheptel très facilement

au même endroit

je mets à disposition cette méthode

afin que tout le monde puisse en profiter

le but altruiste étant que le nombre de ruches augmente partout, et notamment  en France où nous consommons 3 fois plus de miel que nous n'en produisons.

      Sans déplacement de ruche à 3km car beaucoup d'entre nous n'ont pas forcément la place ou la possibilité de le faire, si votre expérience a réussi, merci de me laisser un message.

Je me suis permis de nommer cette méthode DSD90-Claude. (màj 13461bb)

Inscrivez-vous au blog avec votre mail, j'essaie de répondre à vos questions en moins de 48h.

Merci de respecter les droits d'auteur : ne faites pas un copier-coller de cet article dans votre blog, mais faites plutôt référence à mon blog s'il vous plaît en y plaçant uniquement ce lien http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/

ou y coller ce QR code :


Besoins : 1 ruche bien peuplée avec 5 à 7 cadres de couvain (que nous appellerons la "ruche-mère") et 1 ruchette vide avec cadres construits ou gaufrés.

Méthode DSD90-Claude : De avril à fin juin,

- En début d'après-midi par beau temps sans vent (ou pas trop) quand les butineuses sont dehors,

- Poser juste à côté de la "ruche-mère" la ruchette, puis y introduire au centre, 2 ou 3 cadres de couvain de la "ruche-mère" avec ou sans nourrices, avec ou sans reine, (cadres de couvain externes du nid de la "ruche-mère", pas ceux du centre, voir schéma), ainsi qu'un cadre de pollen et un de miel.

- Dans la "ruche-mère", remplacer les cadres enlevés par des cadres gaufrés ou des cadres construits,

Déplacer la "ruche-mère" à 5 ou 6 mètres de son emplacement en la tournant de 90° par rapport à son axe initial et placer la ruchette exactement à la place initiale de la "ruche-mère".

- Ajouter 1 kg de sirop (500gr de sucre en poudre + 1 demi-litre d'eau tiède + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre -> bien secouer) dans chacun des nourrisseurs, et voilà, c'est tout !


Explications :

- de avril à juin car il faut des mâles dans tout le cycle.

- quelque soit l'endroit où se trouve la reine, pas de problème, elle continue à pondre, tout va bien,

- dans l'autre, l'absence va provoquer la formation de cellules royales et donc la naissance d'une ou plusieurs reines.

Dans la ruchette si pas de reine : les butineuses forment un nouvel essaim, et comme par magie, elles réactivent leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires pour fabriquer de la gelée royale pour élever une nouvelle reine.

Le truc en plus, c'est bien de tourner la "ruche-mère" déplacée de 90° pour éviter de faire croiser les flux de butineuses. Quelques unes dérivent et retournent au bercail, mais la majorité reste en place.

De plus, le fait de diviser une ruche forte en début de saison empêche toute tentative d'essaimage puisque nous l'affaiblissons artificiellement, et au lieu de perdre la moitié de la ruche, on en gagne une.

Questions fréquentes :

Q :  A quel moment remplacer la ruchette par une ruche ?

---------> Réponse : Quand tous les cadres de la ruchette sont remplis (couvain et provisions).

Q : Peut-on utiliser une ruche plutôt qu'une ruchette ?

---------> Oui bien sûr, mais il faut partitioner pour réduire le volume intérieur à chauffer.

Q : Quand puis-je ramener la "ruche-mère" à sa place d'origine ?

---------> Attendre 40 jours, mais le mieux c'est de la laisser à sa nouvelle place.

C'est une méthode très facile, je me suis permis de la nommer DSD90-Claude.

n'hésitez pas à m'envoyer des messages de satisfaction si votre expèrience réussit

et abonnez-vous pour connaître les nouveaux articles juste à droite là -------->

--------------------------------------------------------------------

choix des cadres de couvain, prendre les extèrieurs au nid

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

interieur-corps-01.jpg

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

n'hésitez pas à m'envoyer des messages de satisfaction si votre expèrience réussit

exemple en photo

 

 

Division de ruche pour débutants - Diviser une ruche sans déplacement à 3km - Solution anti-essaimage - Multiplier essaim - Multiplication essaim - Augmenter essaim - Diviser essaim - Division essaim - Augmenter son cheptel - Méthode DSD90-Claude
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
merci pour vos explications, en 2023 j'ai dédoublé une ruche, c'était ma première expérience, elle a été concluante, j'ai mis directement des cadres dans la nouvelle ruche que j'ai déplacé de 6 mètres en la tournant de 90 °, un peu de sirop et à ma grande surprise cela a fonctionné, mais aucune ne m'a produit du miel, mais c'est pas grave car j'ai pu avoir deux ruches pour 2024.<br /> Cette année, je vais recommencé, avec la même ruche mère de 2023, pour avoir une ruche de plus, et l'autre va me produire du miel car je viens de mettre la hausse<br /> Merci pour vos conseils.<br /> A bientôt pour vous dire le résultat de l'expérience.<br /> Gilbert
Répondre
L
n'hésitez à nous commenter vos expériences, 8-))
B
Bonsoir,<br /> Je suis apiculteur débutant, j'ai une ruche Dadant très peuplée et j'hésite entre poser une hausse avec une grille à reine pour avoir du miel d'ici fin août et utiliser votre méthode ( super) pour créer une seconde colonie d'ci début avril. Si j'ai bien compris il faut choisir entre dupliquer et récolter du miel ? <br /> Merci pour ce super partage !
Répondre
L
Oui, c'est un peu le choix qu'il faut faire,<br /> Cependant si la ruche est vraiment populeuse, vous pouvez avoir une petite récolte sur la ruche mère.
C
Bonjour, pourriez-vous m'expliquer pourquoi pas de divisions si hausses ? Je n'arrive pas à trouver cette info. En ce qui me concerne, j'ai une ruche très forte, déjà 2 hausses de posées. Je pensais faire une division et récolter qqs cadres ce weekend, si le miel est operculé dans la 1ère hausse. Est-ce trop ? La seconde hausse est pleine, déjà... Si le miel n'est pas operculé, devrais-je mettre juste une 3ème hausse et attendre le printemps prochain pour une division ? Merci de vos conseils. Je suis en Haute-Savoie à 600m d'altitude. Bon week-end à vous et merci pour votre site. Céline
Répondre
L
Une méthode très simple à se rappeler : soit on divise, soit on pose des hausses.<br /> Le fait que tu aies posé 2 hausses fait que tes abeilles stocke du miel, et si tu n'as pas mis de grille anti-reine entre le corps et la 1ere hausse, la reine peut aller pondre dans la 1ere hausse et n'aura pas envie d'essaimer.<br /> On ne divise pas une ruche quand il y a des hausses car tu vas l'affaiblir et elles ne seront pas assez nombreuses pour réchauffer l'ensemble. Elles vont stopper le stockage de miel pour élever.<br /> Quand poser une hausse supplémentaire ? : quand tu vois "blanchir" au-dessus des cadres, c'est à dire que les abeilles commencent à construire des rayons au-dessus. J'au eu posé jusqu'à 6 hausses sur une même ruche !!<br /> Pour la récolte, attends plutôt fin juillet à moins que tune veuilles faire un miel dédié à un pollen précis.<br /> Pour faire une division, c'est quand le corps de ruche a de 5 à 7 cadres de couvain, donc pour cette ruche, l'année prochaine. :o) A te lire, tu peux écrire sur mon mail de contact aussi.
E
Bonjour , apiculteur débutant et étant à la recherche d'idées pour le savoir faire , je viens de consulter votre page et je la trouve très explicite et géniale ,cependant (pour la division simple que je vais appliquer en avril je me demande comment cela va ce passer , au bout de 40 jours je vais passer le contenu des ruchettes qui sont restées a l'emplacement de la ruche mère dans des ruches ,mais en ce qui concerne les ruches mères que j'ai déplacées à 5 m ,si je les ramènent à l'emplacement initial les abeilles vont retourner au premier endroit ? merci de me répondre et bonne journée.
Répondre
L
Le mieux est de laisser les ruchettes à leur place. Vous les passer en ruches au même endroit dès qu'elles sont pleines comme expliquées. Les ruches-mères que vous avez déplacées restent à leurs nouvelles places. Cela laisse le temps aux nouvelles butineuses de s'organiser.
E
Bonjour , apiculteur débutant et étant à la recherche d'idées pour le savoir faire , je viens de consulter votre page et je la trouve très explicite et géniale ,cependant (pour la division simple que je vais appliquer en avril je me demande comment cela va ce passer , au bout de 40 jours je vais passer le contenu des ruchettes qui sont restées a l'emplacement de la ruche mère dans des ruches ,mais en ce qui concerne les ruches mères que j'ai déplacées à 5 m ,si je les ramènent à l'emplacement initial les abeilles vont retourner au premier endroit ? merci de me répondre et bonne journée.
Répondre
L
Bonjour Claude, au secours !<br /> J'ai une ruche ou les abeilles s'agglutinent ce matin à 9h30 sur la planche d'envol. Cette ruche a déjà été divisée le 1er avril 2020. J'ai mis une hausse sans grille à reine le 23/03/20.<br /> Hier je pensais récolter du miel et en fait il y a du couvain dans la hausse et beaucoup de miel non operculé et noir d'abeilles ainsi que dans le corps .<br /> Dois-je refaire une division ? Si oui puis-je déplacer la ruche mère de façon définitive à 60 m de son emplacement initial après la division ?<br /> Pour la ruche fille un déplacement futur à 60 m également serait-il possible ? Je sais pour les initiés, mes questions semblent faciles, mais pour moi, je suis un peu perdue ! Merci de me répondre vite si vous pouvez.
Répondre
L
Pas de division avec une hausse sur un corps. Si la hausse est pleine (de tout ce qu'on veut), rajouter une hausse par-dessus de façon à leur offrir un espace de stockage de miel. Dans la première hausse, quand le couvain aura éclos, il sera remplacé par du miel. Récoltez quand au moins 3/4 du miel est operculé.
M
Bonjour , je suis a Lorgues dans le Var , j'ai une ruche forte ( c'est un essaim recupèré mi avril) . Mon souhait est plutôt d'avoir une troisième ruche plutôt que poser une hausse. Est il possible de faire une division ? Est ce que ce n'est pas trop tard ? <br /> Francois
Répondre
L
Il est encore temps. L'indicateur est la présence de mâles.
C
Bonjour j'aurais une question, j'ai une ruche qui est très peuplé qui a déjà rempli une hausse de miel, j'ai récupéré l'essaim fin avril et la reine a 1 an, puis je diviser l'essaim ou non?
Répondre
L
Non il vaut mieux profiter de sa production en miel. Pour résumer, pas de division quand il y a une hausse
C
Bonjour, j'ai détruit semaine dernière 2 (petits) nids de frelons asiatiques qui s'étaient installés sur la charpente de mon four à pain à 2 m de distance l'un de l'autre, et tué les frelons qui batissaient. Mon rucher est en Isere à 600m d'altitude. Depuis je surveille mais pas vu d'autres spécimens. attention donc à ce prédateur qui semble avoir pris pocession d'un nveau territoire.....
Répondre
L
Merci Charles pour cet avertissement. Je me permettrai de vous mettre en garde tout de même car ces frelons ont un dard de 6 mm qui traverse les combinaisons d'apiculteurs. Ne soyez pas trop téméraire et faites appel à un professionnel en cas de découverte de nids plus important. Votre santé avant tout.
S
Bonjour, <br /> J'ai pratiqué votre méthode la semaine dernière, mais depuis le temps n'est pas au beau..<br /> Pouvez vous me dire a partie de quand je peux remettre la ruche mère dans le bon sens, ?<br /> Merci d'avance<br /> Sylvain <br /> <br /> Amateur, je fais plus des maison pour abeilles quede la récolte, mais elle disparaissent tout de même.
Répondre
L
remise en place 40 jours après si vous le souhaitez. C'est marqué dans l'article. Pour le mauvais temps, vous pouvez leur donner un demi-litre de sirop 50/50 entre deux averses pour compenser.
C
Bonjour Claude<br /> Pour mes ruches : j'ai rajouté hier 2 cadres batis ( et avec un peu de miel) à la ruche fille qui est bein fournie: actuellement 7 cadres, Bien populeuse et actives elles avaient déja bati entre hier et aujourd'hui entre cadres et "toit" de ruche. La ruche mère à moins d'abeilles mais se comporte bien ;) <br /> je me suis permis une contribution pour ton renouvellement de cheptel :) <br /> Portez vous bien !
Répondre
L
j'ai découvert ce matin ta participation à la cagnotte et cela me touche beaucoup. Un grand merci à toi Charles..<br /> La chaleur actuelle fait que nos abeilles s'activent énormément.
J
Après avoir déplacé la ruche mère peut on la remettre a sa place et combien de temps après<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> JB
Répondre
L
plusieurs possibilités, la première est qu'il fait assez chaud ces après-midi, cela les excite pas mal. Deuxième raison, la reine est dans la ruche-mère, donc elles se retrouvent sans reine, ça excite aussi. Troisième possibilité, il peut y avoir une intrusion d'un prédateur ou d'un profiteur (lézard, souris, cétoines, frelons,.. à visiter pour vérifier.
C
J'ai noté une "nervosité, agressivité" particulière de la ruche fille: ce n'est pas ds leur habitude, est ce du au fait qu'elles n'ont pas (encore) de reine ? j'avoue ne pas avoir noté cette particularité à la division précédente, mais ruche fille précedente bien moins populeuse.
L
C'est indiqué dans l'article, attendre 40 jours 8-))
J
Bonjour, je viens de réaliser la division avec succès, par contre je n' ai pas déplacé la ruche mère ni changé l'orientation de celle-ci, j'ai opté pour déplacer la ruchette à environ 20 mètres de la ruche mère. <br /> Superbe méthode merci Claude pour ces précieux conseils.<br /> <br /> Cordialement Jonathan
Répondre
L
cela ne fonctionnera que si la reine est restée dans la ruchette. Tu risques d'avoir une sous-population dans la ruchette si la reine est dans la ruche-mère.
M
Puis je avoir ton adresse postale pour te faire parvenir une petite participation compte tenu de ce qui t’est arrivé.<br /> Petite question subsidiaire , est ce qu’on pourra encore bénéficier de tes précieux conseils ?<br /> <br /> Cordialement<br /> E.Mendes
Répondre
L
merci pour cette compassion, 8-)), cela me touche beaucoup, je t'envoie mon adresse postale par mail, et bien sûr je continuerai à vous prodiguer quelques conseils pour être performant ;-)
M
Bonjour<br /> Merci pour ce partage. Je débute et c'est très utiles.<br /> Mes abeilles sont assez aggressive et je voulais savoir si je pouvais en meme temps que cette division DSD90-Claude de changer la reine par une reine noire dans l'une et d'ajouter un reine noire dans la ruchette?<br /> Merci
Répondre
L
il vaut mieux le faire en 2 fois. Faites la division, attendez de voir dans quelle ruche se trouve la reine nouvelle, puis changez l'ancienne. Un bémol toutefois, si vos abeilles sont des starbucks, les abeilles sont agressives par nature.
C
Bonjour Claude La division s'est super bien passée en 2019. Le viens de voir un esaim (Isere 600m d'alt.) passer devant chez moi (pas une de mes ruches ! :) ) ça commence tot cette année ? méteo exceptionelle depuis mars. La ruche mère n'a pas passée l'hiver, une erreur de ma part car traitement Varoa insuffisant. Je recommence donc la division cette année avec la ruche fille et bien sur en me conformant à votre méthode : efficace et simple !!<br /> Merci
Répondre
C
Le rucher est en Isère sur la commune de Vatilieu @ 600m d'alt. j'ai ponctionné 2 cadres 4 et 7 et complété avec des cadres construits.<br /> La ruche fille actuellement sur 5 cadres a hérité de pas mal de butineuses et a gagné 2.5kg (balance connectée) sur 7 jours. la ruche mère est un peu moins active (pas de balance pour "juger"). je fais un point détaillé aujourd'hui
L
Dans quelle région êtes-vous ?
L
bon courage et donnez-nous des nouvelles
F
bonjour,<br /> je souhaite mettre en application votre méthode mais je ne peux disposer la 2è nouvelle ruche qu'a 1 mètre... est ce que vous pensez que c'est malgré tout réalisable ?<br /> Et est ce que l'année ou l'on pratique cette division il sera possible de réaliser une récolte de miel ?
Répondre
L
A 1 mètre, essayez tout de même mais mettez-les dos à dos avec un espace de 1 mètre afin que les envols ne se croisent pas. Après une division, les récoltes peuvent être possibles mais elles seront très faibles.
M
Bonjour Claude, <br /> Vous préconisiez , dans votre méthode de division de ruche Dadant , de remettre la ruche-mère dans le rucher 40 jours après la division.<br /> <br /> Je n'ai pas pu le faire à ce moment-là ( fin Mai pour moi) et aimerais savoir s'il est toujours possible de le faire maintenant, en en profitant pour changer le plateau et "les murs" .<br /> <br /> Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Répondre
L
si l'emplacement actuel vous le permet, laissez-la à sa place. Pour la déplacer, faites-le cet hiver en période froide avec précaution pour ne pas casser la "grappe". Elles découvriront leur nouvel emplacement avec le soleil de janvier.
C
Bonjour Claude votre méthode fonctionne très bien c'est une bonne réussite à bientôt
Répondre
L
Merci !!
M
Bonjour Claude, <br /> <br /> Avec de la patience et un nourrissement hebdomadaire , la ruche fille est repartie et comporte maintenant 4 cadres de beau couvain.<br /> <br /> J'ai posé la seconde hausse sur la ruche-mère qui sera, du coup, difficile à remettre à sa place d'origine avant l'automne ...<br /> <br /> Suis contente que ça ait marché.<br /> <br /> Bien cordialement et un grand merci.
Répondre
L
La patience... c'est le maître mot en apiculture, bravo !
C
Bonjour Claude<br /> c'est un peu la misère ici en Isère après un orage de grêle comme jamais vu...avec une météo très capricieuse Mai/Juin. J'ai visité mes rûches fin de matinée :<br /> Ruche mère très populeuse de jeune abeilles, 4 cadres de couvain operculés; 1 cadre de miel, pas de miel ds la hausse.<br /> Ruche fille 6 cadres, 2 cadres de couvain operculés, assez populeuse avec de jeunes abeilles, très peu de miel en réserve (qques cm2 en haut des cadres). <br /> Ruchette essaim sur 5 cadres, 2 cadres batis presque vide, 3 cadres peuplés, couvain 30%de surface, jeunes abeilles, trés trés peu de miel<br /> j'éspère que mes Tilleus auront qques fleurs,!<br /> nourrir ruchette et ruche fille au sirop 50/50 ?<br /> cordialement<br /> Charles
Répondre
L
500 gr df sirop à chacune d'elle ne leur fera pas de mal :-)
C
Bonjour Claude<br /> rajout de hausse seulement , je ne peu pas faire de division , si pas de ponte sur 2 ou 3 cadres de - de 4 jours , comme les cadre du corp son plein de miel , a part un peu de couvain sur quel que cadre .<br /> si il y a toujours une rêne ou va t elle ponde .<br /> Cordialement Custom89
Répondre
L
il faut rajouter une hausse et ne pas faire de division. La reine pondra dans la hausse qui se trouve juste au-dessus du corps.
C
Merci Claude <br /> déjà mis une deuxième , donc une encore une autre <br /> je ne voie pas de ponte ni de larve et très peu de couvain , beaucoup de miel , dans le corp de la ruche .<br /> Comme je n ai pas vu la rêne , si il ni a plus de rêne ???<br /> Ne peut on pas mettre un deuxième corp de ruche sur le premier , et mettre 5 cadres dans chaque + 2 cadres ciré avec partition ???<br /> Encore merci de vos réponse et bon conseil <br /> Cordialement ; Custom 89
Répondre
L
si les hausses sont pleines, en rajouter une par-dessus.<br /> pas de rajout de corps.
C
bonjour Claude<br /> je débute en apiculture et j'aurais besoin de conseils svp,<br /> suite à mon message du 29/5/2019 où je voulais diviser une ruche forte !<br /> j'habite dans le nord de l'Yonne, j'ai acheté un essaim chez un apiculteur le10/4/2019 qu'il a mis dans ma ruche : très gros essaim sur 6 cadres blindés, il a rajouté 2 cadres cirés plus une partition plus 2 kgs de sucre fondable dans le nourrisseur.<br /> obligation de m'absenter dans les Ardennes du 18/4 au 15/5, il m'a conseiller que le 17/4 d enlever la partition et de rajouter 2 cadres cirés et de mettre une hausse sans grille à reine.<br /> ce que j'ai fait le 17/4 et là surprise les deux premiers cadres étaient construits et il y avait déjà de la ponte. <br /> de retour le 15/5 pour une petite semaine, et là surprise, les 10 cadres de corps pleins et la hausse 7 cadres sur 9 pleins de miel et un peu de couvins. <br /> là mon message du 29/4 avec l'intention de faire début juin une division.<br /> de retour le 2/6 pour faire la division, corps ruche et hausse blindés.<br /> mais surprise je n'ai pas vu la reine, mais pas très grave, beaucoup d'abeilles.<br /> comme vous me l'avez conseillé j'ai cherché de la ponte de moins de 4 jours et je n'en ai pas trouvé, je n'ai trouvé que du couvin dans le corps de ruche et beaucoup de miel et j'ai trouvé aussi un peu de couvin dans la hausse.<br /> j'ai contacté l'apiculteur qui m'a vendu l'essaim, il m'a conseillé d'attendre fin juin (peut être une nouvelle reine en fabrication ?) <br /> je suis encore obligé de repartir le 21/6, que me conseillez vous ?<br /> Je vous remercie d'avance<br /> cordialement<br /> Custom 89<br /> <br /> l
Répondre
L
c'est une ruche efficace !! et sans hésiter, pose d'une deuxième hausse par dessus la première.
C
Bonjour Claude<br /> Le partage a été fait le 10 Avril, je souhaiterai ré-orienter la ruche mère, en combien de fois la trourner de 90deg ? plustot le soir qd les butineuses sont rentrées ?<br /> des news : je remarque peu d'activité devant la ruche fille, ce peut il qu'il n'y ait plus de reine ? comment le savoir ?<br /> Merci<br /> Charles
Répondre
L
à 54 jours de la division, la visite de la ruchette peut être faite afin de vérifier si il y a du couvain.<br /> Pour tourner la ruche -mère, attendre la nuit qu'elles soient toutes rentrées. La rotation peut être faite de 90 ° d'un seul coup.
B
Bonjour claude , <br /> Je debute j aurai besoin d un conseil svp <br /> J ai récupérer un essaim le 1 er mai et la suis a 8 cadre de couvain esque je peut encore faire une division ? Si oui esque je peut deplacer la ruche souche ? Merci d avance .Cdlt
Répondre
L
40 jours si absence de reine
B
Bonjour claude merci du conseil j ai finalement fait ma division le 1 er juin en laissant sur place la ruchette sans reine 15 jours apres naissance des reine et essaimage de cette ruche ???? .du coup j ai recuperer un 2 em essaim maintenant j attend la ponte des 2 ruchettes c est bien 25 jours env le debut de ponte ? Cdlt
L
8 cadres de couvain, il faut faire une division en suivant la méthode décrite sur ce blog. Tenez-nous au courant.
M
Bonjour Claude, <br /> La division initiale date du 20/04...+ 31 jours = 21 mai . <br /> Cordialement, <br /> S Marsigny
Répondre
L
Bien vu, corrigé.
C
Bonjour Claude ,<br /> Début juin , je vais diviser une gros ruche , avec votre méthode tourner a 90 °<br /> Si je trouve la rêne , je vais la laisser dans la ruche mère <br /> Dans la ruchette orpheline , que me conseillez vous ( d acheter une rêne fécondée , ou de laisser les abeilles en élevé une )<br /> Merci cordialement , Custom89
Répondre
L
Dans la ruchette, mettez deux cadres de couvain avec des oeufs de moins de 4 jours. Les abeilles vont sélectionner la larve la plus forte pour en faire une reine.
M
Bonjour Claude, <br /> Aujourd'hui 26 mai, soit 14 jours après mon dernier message, pas (encore ?) de ponte de la jeune reine . j'ai bien peur que le mauvais temps de ces dernières semaines y soit pour qqchose.<br /> <br /> Faut-il encore patienter ou les carottes sont-elles cuites pour cette reine-là ? <br /> <br /> <br /> Est-il encore possible d'amener des cadres de la ruche d'origine afin qu'elles refassent une autre reine car je n'avais pas fait de 2ème division comme vous me l'avez suggéré ?<br /> <br /> Je vous remercie d'avance de votre réponse.<br /> <br /> Cdlt<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Après une division, il faut 16 jours pour obtenir une nouvelle reine, et 15 de plus pour sa sortie de fécondation et le début de la ponte.<br /> Recalculez le tout et revenez nous voir.
C
Bonjour Claude<br /> qques news :) la hausse sur la ruche mère se remplit doucement et j'ai enlevé la partition de la ruche fille : reste deux cadres batis vides à combler. Cà à l'air bien parti. Je leur ai mis un de sirop aux deux (0.5l)<br /> Cdt<br /> Charles
Répondre
L
Génial. Tenez-nous au courant.
S
Bonjour Claude,<br /> J'ai fait une division de ruche comme vous l'avez si bien expliqué ci-dessus, le 19 Avril.<br /> Le 9 mai,dans la ruchette, il y avait 2 cellules royales mais presque plus de couvain operculé sur les 2 cadres de couvain prélevés dans la ruche d'origine.<br /> Est-ce que je peux/dois en prélever un supplémentaire afin de garantir une population d'abeilles suffisante jusqu'au démarrage de la ponte à venir ?<br /> La ruche d'origine comporte à nouveau 7 cadres de beau couvain ...<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse et passez une très bonne semaine de beau temps. Enfin !...<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Pour la ruchette, laissez tel quel, le couvain disparaît car les abeilles naissent et ce sont des nourrices.<br /> Quant à la ruche avec ses 7 cadres de couvain, si elle est populeuse, vous pouvez tenter une deuxième division.
C
Bonjour<br /> La ruche que je n'avais pas partagée (celle instrumentée) a été "pillée" le 10Mai, je n'ai pu que le constater en rentrant du taf. La balance m'indiquait - 8kg et les cadres sont vides. J'ai pu compter une quinzaine de cellules royales bien formées(et ouvertes).<br /> La ruche mère et la ruche fille se "portent bien", avec plus d'activité sur la ruche mère. Les cadres de corps se remplissent et j'ai monté une hausse sur la ruche mère. Pas constaté d'essaimage suite au partage.<br /> Bilan et constat : ruche non partagée = hs mais j'ai pu récupérer un (petit) essaim ds une ruchette. Ruche partagée = 2 ruches en "vie". <br /> Novice, j'avoue avoir hésité début Avril car météo de m... à faire un bilan sur mes ruches, j'aurai du ! et partager plus tôt !
Répondre
L
Relaaaax, rappelez-vous que les abeilles étaient sur terre bien avant l'homme et qu'elles se débrouillent.<br /> Merci pour votre partage et continuez ! Encouragements :o)
C
Bonjour <br /> Au 3eme jour j'ai vu un "vol nuptial" de la ruche mère.J 'ai nourri les ruches mère et fille avec un peu de sirop chaud (35deg) au 5eme jour pendant la vague de froid. Au 10eme jour tout se passe bien. ça ramène du pollen des deux côtés avec une activité plus marqué de la ruche fille.<br /> un Grand merci pour avoir partagé votre expérience !<br /> Charles
Répondre
L
merci de nous tenir au courant, à suivre
C
Bonjour, j'ai finalement divisé qu'une ruche sur les deux, la première ayant essaimée. Un des essaim, car je suppose qu'il y a eu deux essaimages à 24h d'intervalle au vue de la courbe de poids, c'est mis en place ds une ruchette placée à proximité :). <br /> J'ai prélevé trois cadres avec 4 cellules royales operculées ds une ruche trés populeuse en début d'aprem et suivi vos recommandations complété par 2 cadres batis avec du miel + 2 cadres vides.<br /> En fin d'aprem, j'avais de l'activité sur les deux ruches :)<br /> Au bout des 40 jours, la rotation de -90deg de la ruche mère est elle à faire en une ou plusieurs fois ?<br /> Sur la ruche qui a essaimé, une division est elle encore justifiée ?
Répondre
C
Bonjour la ruche qui a essaimé a remis ça vers midi, j'ai récupéré l'essaim et placé ds une ruchette avec des 1/2 cadres batis et 1/2 non batis. La balance m'indique 1.1kg (~15000) d'abeilles essaimées est ce que il en reste la moitié ds la ruche ? "j'aurai" perdu par essaimage successifs 6.4kg (90000) d'abeilles.....
L
Vous pouvez faire une rotation ou non, c'est au choix<br /> Sur une ruche qui a essaimé, pas de division, elle est affaiblie, et de plus elle n'a plus de reine.
C
Bonjour, merci pour les infos ! Et tjrs des questions :) <br /> qd on place les cadres ponctionnés ds la ruche ou ruchette; y a t'il un ordre et un emplacement à privilégier ? imaginons que je ponctionne 2 cadres, faut il les mettre cote à cote plutôt au centre et compléter ou alterner cadres ponctionnés et cadre neufs ou bâtis (CBN) ? ds le cas d'une ruche (Dadant) partitionnée en reprenant votre nomenclature est ce que :<br /> 0 0 0 0 partition CBN 4 7 CBN CBN est une bonne répartition ?<br /> Merci
Répondre
L
cadres de couvains ponctionnés à laisser ensemble.
A
Bonjour,<br /> J ai une question a vous poser: comment se fait il qu en deplacant la ruche mere de 5 a 6 metres les abeilles arrivent a retrouver leur ruche sans etre desorientées? <br /> Lors de mes cours pratiques j ai vu des colonies pertubées par bien moins de chamboulement que ca( pivotement a 90 degres, de placement seulement d un seul metre) au point de passer la nuit dehors si on remettait pas tout a la place originelle .<br /> D autre part, j ai testé u.e technique dire en eventail ( la ruche mère et fille dont a 30 ou 40 cm ), la ruche fille est tres bien peuplée avec des abeilles qui bossent bien mais 15j apres la division j ai ouvert pour verifier si j ai bien eu des cellules royales et j ai rien vu. Pensez vous que la proximité des 2 ruches fasse que les pheromones de la ruche mere sont trop presentes dans la ruche fille et que du coup cette derniere ne se sente pas orpheline et donc que les ouvrières n ont pas vu la necessite de faire des cellules royales.<br /> Merci d avance de me donner votre avis sur tous ces points.<br /> Apicolement votre ????
Répondre
L
Le fait de tourner la ruche-mère de 90° évite de faire croiser les flux des butineuses. Les vieilles butineuses qui reviennent après la division trouve une ruchette avec des phéromones qu'elle connaissent bien, donc elles ne vont pas chercher ailleurs. Dans la ruche-mère, il n'y a quasiment plus de butineuses et ce sont les nourricières qui sont à l'intérieur qui vont devenir butineuses en vieillissant.<br /> La technique de l'éventail est assez risquée car les entrées sont très proches et le risque de dérive est très grand.
C
Bonjour<br /> désolé pour des questions de béotien :). Actuellement deux ruches bien populeuses. je suis en Isere à 600m d'alt. Je compte diviser fin de semaine, la météo semble se mettre au chaud.<br /> Les cadres de la ruche mère doivent être transférées avec les abeilles dessus ?<br /> J'ai compris que le nombre de cadres "ponctionnés" est fonction de l'évaluation de la population et peut varié de 2 à 5 ?<br /> Je possède une balance qui m'a bien aidé après la récolte d'automne pour évaluer le nourrissement à faire: je la mets sous quelle ruche, la nvelle ou la ruche mère ?<br /> Merci<br /> Charles
Répondre
L
Pour le transfert des cadres de la ruche-mère, c'est avec ou sans les abeilles dessus.<br /> Pour le nombre de cadres ponctionnés, nous pouvons retenir la moitié des cadres de couvain existant ( 2 sur 5, 3 sur 6, 3 sur 7, 4 sur 8)<br /> Pour la balance, désolé, pas de réponse :o(
D
Cela fait deux ans que je divise ma colonie avec cette méthode<br /> <br /> En 2018: Division ruche 10 cadres de couvain en deux ruches de 5 cadres de couvain plus 5 cadres cirés la ruche souche contenant la reine déplacée de 5m et la ruche fille en lieu et place de la ruche souche<br /> division le 18 avril essaimage de la ruche fille le 5 mai (17 jours)<br /> <br /> En 2019 : Division ruche 10 cadres de couvain en deux ruches de 5 cadres de couvain plus 5 cadres cirés la ruche souche contenant la reine déplacée de 8m et la ruche fille en lieu et place de la ruche souche<br /> division le 24 mars essaimage de la ruche fille le 12 avril. ( 19jours )( mais premier jour après la pluie)<br /> La ruche fille sans reine les deux années a essaimé entre 17j et 19J les deux fois<br /> Je ne nourris pas car je pèse mes ruches et chacune possédait plus de 8 kg de miel à chaque fois.<br /> J'ai récupéré les deux fois l'essaim.
Répondre
L
Un essaimage arrive facilement avec 5 cadres de couvain existant. Pour éviter l'essaimage, soit vous divisez en ne laissant que 3 cadres de couvain, soit en posant une hausse sans grille à reine vers mi-avril de façon à augmenter le volume de ponte pour la reine. J'explique cela dans un des articles ( solution anti-essaimage). Donnez-moi de vos nouvelles.
X
bonjour, je souhaiterais utiliser votre méthode ce vendredi pour faire une division.<br /> J'ai lu votre méthode mais il me reste des questions ou confirmation :<br /> 1) après avoir placé la ruche mère à 90° à 5 ou 6m de son emplacement initial, au bout de combien de temps puis-je la remettre dans l'axe initial ? 40 jours comme je l'ai lu ?<br /> 2) après avoir fait la division il faut nourrir au sirop. Quelle quantité et pendant combien de jour ?<br /> Merci par avance. Xavier
Répondre
L
Pour la première, attendez la naissance et la fécondation de la nouvelle reine, environ 30 jours.<br /> Pour la deuxieme, sttendez encore 10 jours et revenez nous voir.
X
Bonjour, je suis donc allé voir ce midi la ruchette. Je n'y ai vu que du couvain de male (qui n'existait pas il y a 10 jours) et une cellule royale fermée. Et donc pas de couvain d'abeilles. Que me conseillez vous de faire ? <br /> Parallèlement j'ai une autre ruche avec beaucoup d'abeilles et des cadres remplis de nectar. par contre il n'y a plus de couvain depuis 10 jours au moins. Je crois qu'il n'y a plus de reines. Que dois je faire ? Merci par avance pour vos bons conseils et bien à vous.
L
Tout est bon dans ce que vous avez fait. La reine a du rester dans la ruche-mère, et si il y a eu des cellules royales dans la ruchette, c'est qu'une nouvelle reine est née et qu'elle est en train de se faire féconder.<br /> 1) ruche-mère, vous pouvez la retourner ou la laisser telle quel.<br /> 2) ruchette : visitez au 40eme jour après la division, vous devriez avoir du couvain tout neuf.<br /> 3) le sirop, 1 kilo seulement après la division dans chacune des ruches, une seule fois.
X
Bonjour j'ai fait la division le 12/04 selon votre méthode. dans la ruche mere, il y a à nouveau du couvain et la ruche est populeuse. Mais dans la ruchette, pas de couvain. Il y a eu des celulles royales il y a 2 semaines, mais rien de plus dans la ruchette. Que me conseillez vous de faire ? merci bien à vous. PS : la semaine prochaine je pense mettre la cellule mere dans la position "normale ou initiale" car on aura passé les 40 jours
L
pour le nourrissement, une seule fois suffit pour les calmer.
X
voila c'est fait. il n'y a plus qu'attendre pour voir si ca a pris. Lors de la division de la ruche il y a 3 cellules royales sur 3 cadres différents. Aussi j'en ai pris 1 avec une celulle royale et un autre avec du couvain. On verra bien. J'ai mis du sirop dans la ruchette et la ruche mère, à hauteur de 700ml (la taille d'un nourrisseur carré jaune). Dois je en remettre quand il n'y en a plus ? Merci Bien à vous
X
je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer demain si les conditions sont bonnes et vous tiendrai au courant. Merci
L
1) 40 jours oui, vous avez bien lu<br /> 2) Un litre de sirop 50/50 juste pour les calmer, une seule fois.
M
Bonjour Claude.<br /> Je viens de diviser une ruche très populeuse en suivant votre méthode.<br /> Après 2 jours j'ai l'impression que toutes les abeilles butineuses étaient retournées à l'emplacement initiale de la ruche (donc à la ruchette maintenant) et l'activité des butineuses de la ruche mère est nettement plus calme.<br /> Que puis-je faire ?<br /> Merci de votre réponse et pour votre site très intéressant.
Répondre
L
Merck pour votre retour d'info
M
Bonsoir Claude.<br /> Division réussie. Merci encore pour le partage.
X
je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer demain si les conditions sont bonnes et vous tiendrai au courant. Merci
L
Rien, c'est normal. Relisez mon article, je donne toutes explications nécessaires, et tenez-nous au courant.
M
Bonjour,jai divisé avec un ami 4 ruches comme vous l'indiqué est cela a parfaitement marché,vraiment a recommander,merci.cordialement.
Répondre
L
Heureux de l'apprendre, bonne continuation
S
Bonjour<br /> Je debute et j'ai fais une belle boulette hier.<br /> J'ai divisé une ruche tres forte, sur 7 cadres de couvains et qui debordait vraiment d'abeilles.<br /> J'ai pris deux cadres de couvains dans la ruche mère et un cadre avec miel et pollen.<br /> Je les ai mis dans une ruche vide avec un cadre bati vide et des cadres cirés non batis, à cela j'ai rajouté un cadre de couvain avec cellule royale d'une autre ruche vidés de ses abeilles.<br /> J'ai oublié de partitionner.<br /> Je l'ai bien mise a la place de la ruche mere que j'ai deplacé a environ 7 m mais je ne l'ai pas tourné comme recommandé (je lis votre methode aujourd'hui seulement)<br /> J'ai nourri la nouvelle ruche seulement.<br /> Mes ruches sont elles condamnés à mourir?<br /> La nouvelle à cause du manque de cadres batis sans cirieres suffisantes et l'oubli de la partition ?<br /> La ruche mere parce qu'elle va perdre ses butineuses car je ne l'ai pas tourné?<br /> Est il possible de rattraper ma boulette?<br /> En vous remerciant pour votre aide ????
Répondre
L
l'orientation d'une ruche peut se faire avec l'entrée comprise entre l'est et le sud-ouest pour être optimum.
S
Merci beaucoup pour votre reponse,<br /> Je lui ferai faire un quart de tour cet après-midi. Pour eviter que les flux de vol ne se croise cela va l'orienter à l'ombre, pas d'autre choix possible vu sa position dans le rucher, c'est pas grave? <br /> Je partitionnerai également la nouvelle ruche.<br /> Encore merci pour votre aide ????
L
Pas de panique, <br /> dan,s la ruche vide, les abeilles vont s'employer à élever la nouvelle reine à naître et qui sortira chercher des mâles. Mettez leur un demi-litre de sirop 50/50.<br /> Effectivement vous devez partitionner de façon à ce qu'elles aient moins de volume à chauffer.<br /> Pour la ruche-mère, vous lui faite faire un quart de tour dès que possible, le principal ets que les flux d'envol et de retour ne se croisent pas entre la ruche-mère et la nouvelle ruche. Mettez aussi un demi-litre de sirop.<br /> et tenez-nous au courant 8-))
L
bonjour en juillet il me reste des mâles dans une ruche populeuse,est il possible de réaliser cette division malgré la fin de miellée?merci
Répondre
L
c'est un peu risque car les abeille ont commence à le eliminer suivant la region où vous êtes.
S
Bonjour<br /> Je souhaiterais tester votre division n'est il pas trop tard. J'ai un souci sur une ruche très agressive. Je suis débutante et je pense avoir des cellules de remérages. Je pensais mettre ds une ruchette le cadre avec les cellules de remérages + couvain operculé + nourriture en ruchette et dans la ruche mère mettre une nouvelle Reine. Tourner à 90 degré et déplacer à 5 mètres pendant 40 jours la ruche mère. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
L
c'est tout bon
D
Bonjour claude tout d'abord merci pour vos conseils ,ils sont simples et efficaces !<br /> J'ai effectué suivant vos conseils une division le premier mai et j'ai visité hier mes deux nouveaux essaims : dans la ruche déplacée (ruche mère) c'est un gros succès il y a beaucoup de couvain operculé et beaucoup de jeunes larves par contre dans la deuxième ruche celle que j'ai mise à la place de la ruche mère j'ai aussi un beau couvain operculé et des larve par contre j'ai vu trois cellules royales qui avaient l'ai pleines(j'en ai cassé une par inadvertance en décollant un cadre et il y avait une larve) qu'en pensez vous ?merci pour vôtre aide
Répondre
L
Le règle d'or : "Laissez faire la nature"<br /> Une des cellules encore entière fera la nouvelle reine. Aucune inquiétude.
D
salut<br /> bon, j'ai fait la division d'une ruche cet après-midi avec la méthode DSD90claude.<br /> consignes suivies à la lettre !<br /> y a plus qu'à attendre pour voir le résultat. je croise les doigts et vous tiens au courant<br /> merci<br /> à+
Répondre
L
Tu as une nouvelle reine qui court vite et qui pond beaucoup, felicitations !
D
Bonsoir Claude, bonsoir à tous,<br /> Comme conseillé, j'ai fait une visite de vérif : <br /> - 5 cadres de couvain dont 2 cadres remplis de nymphes femelle (à peine 2 ou 3 rangées de miel en haut, le reste que du couvain operculé !) et 2 cadres avec œufs, larves, miel, pollen (sans couvain operculé), et 1 cadre avec œufs, larves, nymphes, pollen, miel.<br /> - 3 cadres en cours de construction avec nectar/miel et un peu de pollen<br /> - 1 cadre blindé de miel.<br /> J'ai pas vu la reine.<br /> Apparemment la ponte s'améliore : 1 œuf par cellule et quelques 2 œufs par cellule.<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est bon signe, n'est-ce pas ? (dit moi que oui, stp, lol).<br /> <br /> à+
L
2 solutions :<br /> - soit il n'y a pas de reine et ce sont les abeilles qui pondent<br /> - soit la reine est encore trop jeune,<br /> Il vaut mieux attendre une dizaine de jours et refaire une visite
D
slt,<br /> aie :(<br /> visite ce jour des ruches et dans celle identifiée comme "faible" la dernière fois, il y a bien du pollen et du miel en pagaille mais il y a aussi beaucoup d'oeuf... beaucoup trop.... en fait, il y en a 2 ou 3 par alvéole.... <br /> ça ressemblerai pas à une abeille pondeuse ça ? que dois-je faire ??<br /> D'avance merci pour votre aide
L
A bientôt et bravo !
D
salut<br /> visite le w-e dernier : pas d'oeuf et quasi plus de couvain dans l'une des ruches... pour l'autre ruche tout ok (oeufs, larves, couvain fermé, miel, pollen & nectar, abeilles en pagaille, les cires gaufrées ont été baties).<br /> visite ce w-e : sur la ruche "faible", il y a des oeufs sur plusieurs cadres, des réserves miel et pollen énormes.<br /> Bref, j'ai bien l'impression que la manip a réussie !<br /> Merci Claude<br /> à+
L
ok, nous attendons des nouvelles
O
Bonjour et merci pour cet article, c'est effectivement magique de ne pas avoir à déplacer la ruche à plus de 6 mètres. J'ai une petite question, au bout de combien de temps pouvons nous la remettre dans l'axe des autres ruches. J'ai un petit jardin et la piste d'envol de la ruche à 90° est juste sur le chemin.<br /> Merci pour votre aide.
Répondre
L
40 jours; tenez-nous au courant
P
Bonjour CLAUDE<br /> est il encore temps de faire une division ?<br /> merci pour vos réponses
Répondre
L
Oui tout est décrit dans l'article, "De avril à fin juin,"
C
Bonjour Claude. J espère que vous ne subissez pas trop de perte en Ardèche. Ici en Bretagne c est la cata. En tous cas j ai de nouveau utilisé votre méthode pour faire 1 division et comme la 1e fois c est 1 succès. Merci mille fois de continuer à partager votre savoir. Cordialement. Cat
Répondre
L
Désolé pour vous en Bretagne, l'Ardèche est à peu près épargnée au bémol que le frelon asiatique est arrivé...
M
Bonjour Claude.<br /> Un ami m'a demandé de s'occuper de ses 2 ruches, il ne les a pas ouvert depuis 3 ans ( il ne connait rien en apiculture). J'ai ouvert les 2 ruches, elles vont très bien, il y a du couvain et du miel, mais il y a des problèmes dans les 2. Je expose les problèmes de chacune :<br /> <br /> Ruche 1 : le corps c'est le corps d'une ruche alsacienne 12 cadres bâtit à chaud (dimension des cadres long 34 cm hauteur 24 cm) sur lequel est posé le corps d'une ruche dadant 10. le couvain est présent sur les 2 corps. Les 2 corps n'ont pas les mêmes dimensions ( Dadant 50x43 cm et alsacienne 37x55 cm) et c'est ouvert de deux côtés entre les 2 corps.<br /> <br /> Ruche 2 : C'est ruche Voirnot sans corps juste un fond et 2 hausses posés l'un sur l'autre.Dans les deux hausses il y a du couvain et du miel.<br /> Je souhaite diviser la ruche 1 de la manière suivante : prendre le corps (ruche alsacienne) avec l'ensemble de ses cadres remplis de couvain et de réserve et lui mettre un toit ça devient Ruche 11.<br /> prendre le corps dadant10 avec tous ses cadres de couvain et de réserves lui ajouter un fond ça devient Ruche12. Sachant que j'ai posé une hausse Danant10 elles ont déjà rempli 3 cadres.<br /> <br /> Ruche 2 : Enlever le fond mettre un corps Voirnot et ajouter les 2 hausses avec leurs cadres dessus. Sachant je vient de poser une nouvelle hausse sur les deux hausses qui étaient présentes. Maintenant cette se trouve avec trois hausses et sans corps. Est ce que je peux la diviser aussi ?<br /> Je souhaite avoir votre avis avant de faire les divisons avec votre méthode.<br /> <br /> Merci pour l'aide que vous nous apportez.<br /> bonne journée
Répondre
L
Ruche 1 : c'est bon comme division, sachant qu'au bout de 3 ans, il faudra penser aussi à changer le plancher de la future ruche 11 qui doit être bien sale.<br /> Ruche 2 : bonne idée de placer un corps en dessous. Bonne solution aussi.<br /> Pour l'ensemble, penser aussi à faire une visite sanitaire pour vérifier si les varroas sont là, ou d'autres prédateurs.<br />

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.