A quoi sert une ruchette piège ?
(pour la capture d'un essaim, voir article)
Tout le monde peut installer une ruchette piège* dans son jardin, en respectant bien sûr les distances et règles**de bienséance par rapport à ses voisins.
Rappelons que le mode de reproduction naturel des abeilles passe par l'essaimage, ce dernier étant le départ de la reine de la ruche avec la moitié de la population. (environ 1 reine avec 15000 à 40000 abeilles)
Cette dernière va s'accrocher à un objet qu'elle va trouver sur son chemin, non loin du rucher d'où elle a décollé. C'est à ce moment que cette grappe d'abeilles est remarquable ***. L'essaim ainsi formé peut rester là de 1 à 3 jours.
Pendant ce temps-là, des "éclaireuses" vont s'envoler et chercher un abri pour tout ce petit monde. Ce pourra être une cheminée, une fenêtre, un trou dans un mur, une branche, ...
Quand les éclaireuses estimeront que le nouveau logement est digne de ce nom, elles reviennent chercher l'essaim qui ira se loger dans ce nouvel abri.
Alors comment attirer un essaim dans sa ruchette ?
En utilisant une ruchette avec des cadres déjà construits avec des alvéoles, puis nous pourrons disposer un peu de sirop, de la propolis fondue, etc...
Nul doute que si des éclaireuses viennent à passer par là, elles choisiront cette ruchette plutôt qu'un trou ou une cheminée.
Ensuite, soit vous avez les compétences pour l'élever, soit vous appelez un apiculteur que vous connaissez () qui viendra vous enlever l'ensemble pour les installer dans une ruche, et les soigner.
* Une ruchette piège
** 20 m de toute voie publique ou habitation, 100m de tout ERP (Etablissement Recevant du Public), ou si ces conditions ne peuvent être réunies, alors il faut que la ruche soit encadrée par une haie vive ou palissade d'au moins 2m de haut à 2 m de part et d'autres de la ruche.
*** Photos d'essaims (pour la capture de ces essaims, voir article là)