Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 17:38

A quoi sert une ruchette piège ?

 (pour la capture d'un essaim, voir article)

Tout le monde peut installer une ruchette piège* dans son jardin, en respectant bien sûr les distances et règles**de bienséance par rapport à ses voisins.

Rappelons que le mode de reproduction naturel des abeilles passe par l'essaimage, ce dernier étant le départ de la reine de la ruche avec la moitié de la population. (environ 1 reine avec 15000 à 40000 abeilles)

Cette dernière va s'accrocher à un objet qu'elle va trouver sur son chemin, non loin du rucher d'où elle a décollé. C'est à ce moment que cette grappe d'abeilles est remarquable ***. L'essaim ainsi formé peut rester là de 1 à 3 jours.

Pendant ce temps-là, des "éclaireuses" vont s'envoler et chercher un abri pour tout ce petit monde. Ce pourra être une cheminée, une fenêtre, un trou dans un mur, une branche, ...

Quand les éclaireuses estimeront que le nouveau logement est digne de ce nom, elles reviennent chercher l'essaim qui ira se loger dans ce nouvel abri. 

Alors comment attirer un essaim dans sa ruchette ? 

En utilisant une ruchette avec des cadres déjà construits avec des alvéoles, puis nous pourrons disposer un peu de sirop, de la propolis fondue, etc...

Nul doute que si des éclaireuses viennent à passer par là, elles choisiront cette ruchette plutôt qu'un trou ou une cheminée.

Ensuite, soit vous avez les compétences pour l'élever, soit vous appelez un apiculteur que vous connaissez () qui viendra vous enlever l'ensemble pour les installer dans une ruche, et les soigner.

* Une ruchette piège

  Ruchette-piege-01--Large-.jpg

*20 m de toute voie publique ou habitation, 100m de tout ERP (Etablissement Recevant du Public), ou si ces conditions ne peuvent être réunies, alors il faut que la ruche soit encadrée par une haie vive ou palissade d'au moins 2m de haut à 2 m de part et d'autres de la ruche.

*** Photos d'essaims (pour la capture de ces essaims, voir article là)

 

essaim-sur-fenetre-copie-3.jpg essaim2-copie-1.jpg

essaim3.jpg essaim4-copie-1.jpg

essaim5.jpg essaim-sur-voiture.jpg essaim-sur-moto.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir
N.auriez vous dés conseil ou un article analogue à la division pour introduire une reine fécondée dans une ruche .
Merci
E.Mendes
Répondre
L
Réponse rapide :
Une reine fécondée en dehors d'une ruche doit être introduite avec des précautions, a fortiori si elle n'est pas d'origine de cette ruche. Les abeilles ne la connaissent pas, le risque est qu'elles la tuent comme une indésirable, 2 cas :
1) Si c'est une reine qui vous est livrée avec 2 ou 3 ouvrières dans une cage, vous posez la cage entre 2 cadres du corps quelques heures puis vous pouvez la libérer.
2) Si la reine vous est livrée dans une cage sans ouvrières, vous engluez légèrement la reine dans la cage avec du miel de la ruchette ou de la ruche dans laquelle vous voulez l'introduire, puis vous posez la cage comme indiqué ci-dessus et la libérer après quelques heures.
A
Bonjour,
J'ai déposé une ruchette piège dans mon jardin, car je sais qu'il y a un passage à essaims chaque année.
Hier un essaim s'y est installé et je l'ai enlevé le soir même, pour le déplacer au rucher.
J'ai re déposé une ruchette piège au même endroit, dans mon jardin, et aujourd'hui je remarque de vieilles abeilles sur la planche d'envol qui, on dirait, attendent, se sautent dessus, sont impatientes.

Est-ce que j'ai enlevé la première ruchette piège trop tôt ?
Si oui, que dois-je faire ?
Répondre
L
rien de spécial, éventuellement, un peu de miel à l'intèrieur
C
Bonjour, j'ai découvert hier soir votre site... Une vraie mine d'informations ! L'année dernière ma ruche la plus forte a essaimé plusieurs fois (je travaillais et n'ai pas pu récupérer les essaims). La ruche mère était trop faible pour passer l'hiver malgré toutes mes attentions (partition, sirop puis candi). Je suis bien décidée à ne pas "remettre le couvert" cette année. Je n'ai pas de ruchette, est-il possible de diviser dans une ruche en posant une partition ?
Merci beaucoup pour votre réponse et tous ces précieux conseils !
Répondre
L
Si vous n'avez pas de ruchette, oui vous pouvez utiliser une ruche en réduisant le volume avec une partition que vous déplacerez au fur et à mesure de l'évolution de l'essaim.
F
Bonsoir.

Tout comme Hugues j'ai un essaims ( nouveau depuis quelques jours et qui doit pas être bien gros vue que j'en vois pas beaucoup en sortir/entrée) qui viens de s'installer dans les comble de mon toit qui passe par une fente entre les planches de rives de la toiture a leur jonction niveau faitage,
Donc je voudrais savoir si je met une ruchette avec de l'attire essaim sur la fenêtre qui est située juste en dessous ( environ 1m ) cela permettrais a cet essaims d'y venir elle même ?
ou si j'installe une ruchette piège ( avec tous ce qui va dedans ) devant cette fente pourrais le faire aussi ?
La nature a fait le pas avant moi car je voulais avoir des abeilles pour mon potager c'est la bonne occasion mais j'ai peur qu'elles fassent des dégâts la ou elles sont et j'ai nourrisson qui dort a cet étage,donc je voudrais pas les tuer.

Merci
Répondre
L
même réponse que précédemment sur un essaim dans un grenier ou des combles. La différence ici, est que si la reine est bien installée et que les abeilles ont commencé à construire des rayons, elles ne sortiront plus de vos combles.
H
Bonjour,
Je me trouve dans une situation compliqué !
J'ai deux essaims qui se sont fait dans des combles qui ne sont pas accessible et j'ai contacter 10 apiculteurs de ma région et aucun n'a fait le déplacement ne ceraisse que pour voir et proposer une solutions !
Avez vous une idée de comment je peux faire merci !
les essaims sont sur ma chambre et la chambre de mon fils ! et c'est des vieux plafonds donc fragile j'ai peur qu'ils passent a travers !
MERcii
Répondre
L
Vous avez 2 solutions :
1) Si le va et vient des abeilles ne vous perturbe pas et ne menace en rien la sécurité des personnes alentour et de votre famille : dans ce cas, vous pouvez les laisser vivre en paix, elles vont polliniser tout un périmètre de 3 km environ.
2) Si ces essaims vous gênent (appréhension, bruit, risque pour votre famille,... : dans ce cas, si il n'y a pas moyen de les déloger, la seule solution (autorisée) est de les gazer avec un insecticide. C'est dommage, mais c'est le seul cas où il est possible de détruire un essaim d'abeille (risque pour la sécurité d'autrui). Vu la taille, il vaudra mieux faire venir un professionnel que d'essayer avec une petite bombe insecticide qui n'en viendra pas à bout.
Tenez-nous au courant.
H
bonjour.
est il possible de récupérer un essaim dans un tronc creux en ce début de printemps. j ai perdu ma colonie cette hiver et il me reste 4 cadres plein de miel qui pourrait mes servir d appâts.
première année difficile .
d avance merci pour tre aide
Répondre
L
Dans un tronc creux (brusc), il faut récupérer la reine pour que tout l'essaim veuille bien sortir.
B
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je vous félicite.
Tout juste apiculteur pour ma conso personnelle, en juillet 2016 j'ai récolté ma première moisson de miel, bel exploit et que du bonheur. Sur mes 2 ruches, une lors de la visite d'octobre était très bien, l'autre vide de vide, plus d'abeille, plus de miel, désertion totale, pourquoi ????
Si vous avez la réponse c'est avec plaisir que je l'accepte.
En 2017, je viens de fabriquer une ruchette pour essayer de faire une capture, du bonheur à venir si j'y arrive pour faire le remplacement de celle qui est vide.
merci pour vos réponses.
Bonne journée
bonnefoygilbert@hotmail.com
Répondre
L
Bonjour et pardon pour le retard de ma réponse, je viens de découvrir des questions qui étaient cachées dans ce blog.
Pour augmenter vos essains sans trop de difficultés, pensez à faire des divisions :
http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/article-division-de-ruche-pour-debutants-diviser-une-ruche-facilement-sans-deplacement-a-3km-117573476.html
tenez-nous au courant.
L
il y a tellement de raisons possibles pour la désertion qu'il m'est difficile à distance d'établir un pronostic.Néanmoins, je vous pousse à ne pas vous décourager et continuer. Pour la repeupler, tentez la division au printemps en parallèle de la ruche piège. Et tenez-nous au courant !
G
J'ai reçu il y 2 ans du miel d'un ami apiculteur polonais. 8 énormes pots et qui sont dans le fond de mon placard et personne n'y touche :-( donc je me disais que mes abeilles seraient heureuses d'être nourrit pour cette hivers avec ça. Mais je ne savais pas si c'est l idéal pour elles. ( comme je suis une jeune débutante dans sa 2 éme année ;-)....
Je viens de traiter pour varoa et dois nourrir maintenant. Que pensez vous que je devrais donner en quantité de miel ?
merci pour ce blog en tout cas !! les videos sont super explicatives
Répondre
L
Si tu n'as pas confiance en la qualité du miel que ton ami t'a donné (en terme de qualité alimentaire pour l'homme), effectivement, tu peux en donner à tes abeilles à hauteur de 5Kg par ruche fin septembre, puis à nouveau 5Kg mi-décembre. Sinon, pourquoi ne pas le déguster, le miel peut être conservé à peu près un millénaire sans détèrioration (à l'abri de la chaleur et de la lumière).
G
Une autre petite question ....
Que pensez-vous de nourrir les abeilles avec du miel ?
Répondre
L
c'est du luxe. Le miel vous coûte plus de 10 euros le kilos alors que le sucre en poudre est à 1 euro le kilo. Cependant, vous pouvez le faire bien sûr, mais c'est comme donner du caviar alors que vous pouvez leur donner des oeufs de lump :o)))
G
Bonjour
Peut-on diviser une ruche très populeuse a cette période du mois d'aout?
merci
Répondre
L
Non c'est trop tard, on passe en période de disette, les abeilles exterminent les mâles pour diminuer le nombre de bouches à nourrir. Si vous avez fini la récolte, c'est le moment de traiter contre le varroa
A
Bonjour Claude, je viens presque à l'instant de récupérer l'essaim de ma seule ruche, par contre il en reste un paquet dans la ruche, pendant que l'essaim finissait sa formation, une grappe se formait sur la ruche jusqu'à la recouvrir completement, franchement des fois j'y comprends rien, Bref, j'ai beau lire et re lire, là pour l'instant l'essaim est au frais dans un attrape essaim sac en toile, je n'ai qu'une peut c'est de le voir partir, dois ja l'envoyer à qqs kms ou je lui propose une belle ruche à côté de son ancienne ?
Répondre
C
fais-le entrer dans une ruchette ou ruche partitionnée à 5 ou 6m de l'ancienne ruche. Si possible avec un ou deux cadres de couvain de la ruche d'origine. La reine va reconnaître son odeur et y rester. Décale les 2 ruches de 90° de façon à ce que les butineuses ne se croisent pas. Donne nous de tes nouvelles.
F
Hier j'ai récupéré un essaim en plein carrefour sur une borne incendie .
Je me suis fait piqué copieusement mais je suis arrivé avec l'aide d'un second apiculteur à mettre
l'enorme paquet dans la ruchette . Le probleme est que l'énorme paquet ne rentrant pas dans la ruchette on a du enlever des cadres ...
ce matin j'ai amené chez moi la ruchette et j'ai mis du sirop . Je me suis encore fait agressé par les abeilles je les trouve bcp bcp plus agressives que celles que j'ai dans ma ruche .
J'ai descotché la trappe de la planche d'envol pour les laisser respirer et j'ai tenté de mettre une grille de ventilation .Je me suis retrouvé avec un nuage d'abeilles sur moi malgre l'enfumoir rien ne les repoussaient. J'ai donc capitulé et posé tant bien que mal une grille de ventialtion qui laisse passer pas mal d'abeilles
Un conseil pour la suite sera bienvenu ...
Fred qui se rend compte que cueillir un essaim est trés trés faussement simple
Répondre
A
Bonjour..., bon cet après midi plus d'essaim dans la ruchette, pas de mortalité non plus à part quelques une noyées dans le sirop..autrement des abeilles partout, une ruche souche pleine, du coup j'ai simplement ajouter une hausse. Possible que la reine soit morte ? Je ne pense pas, pas de raisons, qu'elle soit partie avec un petit noyeau d'abeilles ? Qu'elle retourne dans sa ruche ? :-/
L
Dans la ruche mère (ou souche), il doit y avoir des cellules royales, une nouvelle reine va naître. Dans la nouvelle "demeure", mettez-y un cadre de couvain de l'ancienne ruche pour qu'elles y restent.
L
Pour récupérer un essaim, il vaut mieux se servir d'un seau en plastique ou d'un carton, elles ne peuvent pas s'y accrocher, et c'est plus facile de les transvaser.
A
Bonjour, je continue de commenter, à 6 h je me suis levée espérant voir tout le monde à l'intérieur, fermer un peu et laisser passer un peu de temps, finalement pas mal d'abeilles en dehors formant des petites boules par ci par là, le plus gros à l'intérieur tout de même (je me suis demandée pendant longtemps hier soir ce qui serait le mieux ruche ou ruchette) et d'autres déjà actives, bon pas trop grave si il faut que je le re capture aujourd'hui...Mais c'est de voir la ruche souche qui paraissait faire sa vie tranquille hier après midi, là pareil à six heures elles étaient déjà dehors. Vous avez une idée de ce qu'il va se passer ?
A
Quelle galère...les abeilles ne sortaient pas du sac, j'ai cru que c'était foutu, j'avais ouvert au dessus de la ruchette, j'avais beau ouvrir en grand secouer par petit coup et plus fort après, rien n'y faisait...j,avais pris un drap blanc dans l'apm ne sachant pas comment j'allais procéder, j'ai dû retourner complètement le sac sur le drap, elles y étaient carrément accrochées, bref une fois par terre ..rien, j'y suis allée avec mes gants pour amener le plus gros à l'entrée de la ruchette, la nuit tombait, c'est bon le reste de la troupe suivait. J'étais pas fière et tout seule :-( j'ai mis une plombe à retirer toutes les abeilles scotchées à ma combinaison, j'attends un peu et je vais aller fermer l'entrée jusqu'à demain après midi. Bonne nuit ou bonne journée
A
Merci Claude, le temps est lourd et orageux, on vient de se prendre deux heures d'averses, ai je plus de chance qu'elles y restent si j'attends encore un peu dans la soirée ?
F
Le vieil apiculteur vient de me donner un conseil mais comme il a horreur d'internet j'en fait part à la communauté.
Il vient de me dire comment il fait pour avoir des essaims sans problème chaque année
En fait il a mis chez lui 2 colonies de noires dans des troncs creux de chêne ou d'accacia
( pas autre chose ) . Le cul du tronc est une planche en chêne zingué (ou bitumée pour l'autre ruche par fainéantise et prix du zinc ) . La planche de bas de tronc est super importante il faut qu'elle garantisse une certaine étanchéité . Il ne récolte rien ni ne traite rien sur ces 2 colonnies mais cela lui fourni des essaims indestructibles ( 6 en 2015 depuis deux ruches tronc ) . Pas de maladie et surtout un miel plus crêmeux . Dans sa région c'est la seule façon de ne plus se ruiner en traitement et s'attrister de voir ses abeilles malades années aprés années.
Il m'a montré dans sa voiture le 3e tronc qu'il a pris dans l'idée de monter en production comme il dit .
Voila si ce peut servir a quelqu'un ... moi je suis pas sorti d'affaire avec ma ruchette alors j'écoute les pros
fred
C
Pas encore essayé la levure de bière, faut voir. Tu as de la chance d'avoir un vieux briscard à tes côtés. Salut-le de ma part. C'est vrai que les noires ont du caractère, mais sont indestructibles. Tiens-moi au courant de la suite.
F
Ah oui je viens de voir ton essaim de deux ans . Non j'ai pas le niveau et puis avec mes 6 piqures ca va ... Tu as raison c'est un métier et je me range gentiment au rayon des petits amateurs . Ceux sont effectivement des abeilles noires et l'apiculteur qui m'a trés gentiment aidé m'a dit que cette souche était du genre féroce mais indestructible. Il m'a dit que sur Yerres ses 2 ruches de cette variete taillent les frelons asiatiques et europeens en miette car elles attaquent par paquet de dix . Je peux dire que j'ai testé merci !!! Il m'a dit de ne pas traiter cette ruche car sinon on va en faire des mauviettes qui reculeront devant le frelon. Il a 25 ans d'experience dans le metier alors je vais l'ecouter car dans ce domaine seule l'experience vaut ....Pas d'apivar pour cette ruchette . Il m'a dit de rajouter de la levure de biere a ton sirop car le cidre de vinaigre c'est bon mais la levure de biere ca vaut le pollen . Qu'en penses tu Claude ? Moi j'apprends tout doucement et piqurement.
Tres cordialement et un grand grand merci pour tes conseils et ta disponibilité
Fred
C
ah mais c'est un métier de récupérer des essaims héhéhé. Vraiment désolé que tu te sois fait piqué mais je suppose que tu n'étais pas assez équipé. J'ai récupéré un essaim un jour qui avait 2 ans de vie dans une fenêtre, il m'a fallu 2 cartons de déménagement et 2 après-midi pour tout nettoyer. Il t'aurait fallu une ruche et non une ruchette. Pour les calmer, donne leur du sirop, et si elles sont trop agressives (ce doit être des noires), pulvérise de l'eau en pluie fine sur toutes celles qui volent, ça les calme. Regarde cette photo : http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/article-1er-mai-faites-des-essaims-104441019.html
M
Il faut que laruche aille au moins un cadre vieux, un cadre noire et la ruche ne doit pas etre neuve
Répondre
K
BONJOUR
J'AI 2 CAGES NEUVES VIDES DANS MON JARDIN DEPUIS 2 ANS MAIS SANS AUCUN RESULTAT
J'AI UTILISE L'ESSENCE DE CITRONNELLE.LAVANDE ET LE FOND DE BOUTEILLES DU MIEL.
MAIS SANS SUCCES PRIERE ME DONNER CONSEILS
Répondre
C
installez 1 ou 2 cadres déjà construits par des abeilles, badigeonnez avec du miel.

Nid de guêpes ou de frelons ?

http://halt-o-guepes-ardeche-drome.fr/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.