Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 10:58

Voici 2 méthodes pour les débutants qui souhaitent éviter un essaimage et donc voir se vider une ou plusieurs ruches :

1) la méthode la plus simple et la plus rapide : le rajout d'une hausse (permet d'avoir + de miel)

Cette méthode est destinée aux professionnels comme aux débutants qui ne veulent pas perdre de temps à surveiller les essaims. Non utilisable pour les pros qui font du bio.

vers mi-avril suivant la météo, dés que la ruche comporte au moins 5 cadres de couvain, poser une hausse avec des cadres (construits c'est mieux) sans grille à reine, mais séparée du corps de ruche avec du papier journal percé de quelques petits trous.

Si la reine n'a plus de place pour pondre, les abeilles vont enlever le papier pour lui permettre d'aller pondre dans la hausse. Quand les abeilles seront toutes nées dans la hausse et que la reine aura moins envie de pondre, elles nettoieront les cellules où étaient les larves et commenceront à stocker du miel à la place.

2) Méthode de la division : (permet d'augmenter le nombre de ruches)

voir article division de ruche en cliquant ici

les photos :

méthode de la hausse et du papier journal (photo vevebm), sur la photo, nous voyons le papier journal qui a été enlevé par les abeilles afin que la reine puisse monter dans la hausse.

Les abeilles ont grignoté le journal pour pouvoir passer dans la hausse au-dessus

Les abeilles ont grignoté le journal pour pouvoir passer dans la hausse au-dessus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Léa 30/05/2020 17:20

J'ai une autre question, deux de mes ruches sont trop au soleil et je voudrai les déplacer de 12 m pour les mettre sous les pommiers. Comment m'y prendre pour éviter qu'elles reviennent à l'endroit initial. Par contre, les 2 autres ruches sont à 60 m environ des pommiers, comment les déplacer et quand ? Je n'ai pas d'endroit à plus de 3 km pour leur faire perdre le GPS..

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 31/05/2020 17:48

laissez-les au soleil et mettez une isolation sous le toit tôlé. Ce peut être 3 couches de carton, du polystyrène, du plastique à bulles, ou une combinaison des trois au choix.

Léa 30/05/2020 17:16

Bonjour Claude, J'ai mis une hausse avec cadres cirés non construits,sans grille à reine sur une ruche forte, le 23/03/2020. Pensez vous que je peux remettre la grille à reine maintenant pour pouvoir avoir du miel à récolter ? j'ai vérifié depuis la pose de la hausse, les cadres n'étaient pas tous construits. Çà fait plus de 15 jours que je n'ai pas ouvert la ruche car mes abeilles sont assez nerveuses.

Les ruchers de Claude - Cours d'apiculture en Ardèche et partage des connaissances 31/05/2020 17:49

Vous pouvez mettre une grille à reine à condition de vérifier que votre reine se trouve dessous dans le corps de ruche.

Nid de guêpes ou de frelons ?

http://halt-o-guepes-ardeche-drome.fr/

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.