Mise en place de systèmes anti-essaimage ou solutions anti-essaimage,
nous avons 2 solutions :
Soit - la division qui affaiblit l'essaim mais qui permet de multiplier son cheptel, cette solution est à privilégier si vous voulez augmenter le nombre de vos ruches,
ou
Soit - la pose d'une hausse sans grille à reine pour une ruche avec 5 à 8 cadres de couvain, qui permet à la reine d'aller pondre dedans sans avoir à essaimer à cause du manque de place. Cette solution est à privilégier si vous préférez avoir du miel (cette méthode est exclue de l'exploitation bio). Penser à mettre une feuille de papier journal entre la hausse et le corps. Elles l'enlèveront si besoin. Quand la reine aura fini de pondre dans la hausse, elle redescendra dans le corps, et lorsque toutes les abeilles seront nées, elles nettoieront les alvéoles et commenceront à y stocker du miel.
Soit - la pose de 2 hausses sans grille à reine en cas de ruche populeuse (+ de 6 cadres de couvain avec des rayons de cire en construction sous le couvre-cadres ou sous le nourrisseur), avec une feuille de papier journal entre chaque étage (les hausses et la ruche).
Cette année, l'hiver ayant été particulièrement long et froid, nous avons choisi de placer une hausse sans grille à reine sur chaque ruche. Pour les divisions, ce sera l'année prochaine.
Nous avons relevé les entrées anti-prédateurs.
commenter cet article …