Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 18:34

En 9 ans d'apiculture, c'est la première fois que je vois une hécatombe pareille .

Lors de notre dernière visite en août, nous avions des ruches en parfait état avec des populations actives et denses. Seule une ruche était laissée au dépérissement.

Aujourd'hui, nous avons trouvé des ruches attaquées et pillées par des dizaines de guêpes, il a fallu jouer des coudes pour arriver à faire la visite.

Ruche n°5 grise : vide et envahie par les teignes, tous les cadres sont passés au feu et le reste au chalumeau avec grattoir. Puis, couteau et gants flammés.

Ruche n° 5 couleur brique, entièrement vide d'abeilles, pleine de guêpes et miraculeusement, la reine est apparue complètement affamée et fatiguée sur une tête de cadre. Je l'ai immédiatement encagée avec une ouvrière qui se battait avec les guêpes. Je les ai engluées avec un peu de miel.

Ruche n°6 : complètement excitée, pleine de guêpes, la guerre quoi, ça se battait dans tous les sens. Après visite et une vingtaine de guêpes tuées, pas de reine apparente. Nourissement de 5kg de sirop 50/50 après avoir retiré les lanières APIVAR (r).

J'ai donc posé la cage avec la reine n°5 pendant 30mn environ sur le plancher d'envol de la ruche n°6 pour que les abeilles fassent connaissance avec leur nouvelle souveraine. Après ouverture de la cage, la reine est rentrée dans la ruche. Espérons qu'elle soit acceptée.

Prochaine visite : entre mi-décembre et janvier pour le nourrissement complémentaire.

 

La reine encagée heureuse d'avoir échappé aux guêpes
La reine encagée heureuse d'avoir échappé aux guêpes

La reine encagée heureuse d'avoir échappé aux guêpes

Ruche vide

Ruche vide

Complètement perdue, affamée et fatiguée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Claude, pour lutter contre la fausse teigne on m'a conseillé de mettre des feuilles de noyer et ça marche.
Répondre
G
Bonjour très intéressante votre info!! mais comment utilisez vous ces feuilles?<br /> simplement posées sur le dessus des cadres? et combien de feuille par ruche?<br /> pour des DD classiques.
L
merci, j'essaierai

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.