Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2022 3 30 /03 /mars /2022 06:26

Je vous pose une petite alerte afin de prendre les précautions nécessaires en ce début de saison folichonne :

Primo : l'essaimage a commencé ! Quoi ? oui, vous avez bien lu. Des essaims ont déjà décollé. Des mâles (faux-bourdons) sont déjà présents dans les ruches. Alors que faire ?

-> si c'est le cas chez vous, vous pouvez commencer à faire des divisions comme décrit ici ou même poser une hausse sur les ruches les plus populeuses. Mais attention :

Secundo : un coup de gel est prévu en fin de semaine, ce qui fait que le coup de froid pourrait provoquer une mortalité inattendue (je me suis fait avoir l'année passée).

-> Demain jeudi 31 mars, avant le coup de froid, nourrir avec 1/2 litre de sirop 50/50 tiédi (prévoir 1/2 litre de sirop par semaine si le froid persiste).

Tercio : Les reines frelons asiatiques ont commencé leurs nids primaires qui en sont à la quatrième ou cinquième alvéole (voir photo ci-dessous).

-> poser des pièges chargés avec bière et sirop de fruits rouges.

Bref, cette année commence sur les chapeaux de roues ou sur les voilettes d'apiculteurs, c'est comme vous voulez. Je suis en pleine conception de pièges à frelons et ce début de saison perturbe le planning. Mais bon, faut s'adapter. A vos commentaires !

Claude le papyculteur et happyculteur.

photo D2N

photo D2N

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Jai oublier, je suis dans le sud région d'avignon hé oui sa attaque dur, l'année derniére a la raquette j'en es tuer 250 entre le 1er aout et le 25 alors cet année méfiance.
Répondre
L
ah oui quand même. Merci de l'info.
B
Bonjour l'année derniére j'étais envahis de frelon asiatique pour cet fin de mois de mars j'en suis a 10 frelons asiatique pris aux piéges bouteilles. bon courage a bientôt.
Répondre
L
Déjà 10 ? effectivement, soyons attentifs
L
Quoi ?? déjà ??, dans quelle région ?

Rechercher Dans Ce Blog

Ce blog a été visité

  fois depuis le 6/03/2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Merci de votre visite 

Les Articles Les Plus Récents

Les fenêtres publicitaires vous gênent, installez ADBLOCK PLUS

Les mails enregistrés sur ce blog sont utilisés uniquement pour vous informer d'une mise à jour (loi RGPD). Pour vous désinscrire de la newsletter, envoyez-moi un message.